Guide complet des armoires phytosanitaires agricoles

Vous avez souhaitez avoir des conseils par rapport à la conservation de vos produits et l’on vous a parlé de l’utilisation d’une armoire phytosanitaire agricole, mais vous ne savez pas trop de quoi il s’agit ?

Une armoire ou un cabinet phytosanitaire n’est rien d’autre qu’un meuble de rangement ou de stockage dans lequel, uniquement que les produits chimiques servant à la protection des végétaux sont entreposés ou rangés.

C’est une armoire considérée comme indispensable pour les agriculteurs, les herboristes, et les paysagistes. Avec cet équipement, vous pourriez donc ranger par exemple, les herbicides, les produits antiparasitaires, ainsi que d’autres produits toxiques, sans craindre les risques d’intoxication involontaire et etc.

Signification et fonctionnement des armoires phytosanitaires agricoles

L’armoire phytosanitaire agricole est un mobilier assez spécifique dans lequel on range tous les produits chimiques utilisés pour la protection des plantes. Ces produits contenants des actifs particuliers, dont le contact avec l’œil ou la bouche de l’homme pourrait créer des dommages irréparables, ont besoin d’être conservés de manière particulière.

C’est pour cette raison que l’armoire ou le cabinet phytosanitaire est proposé. Cette armoire n’est pas comme toutes les autres que l’on rencontre sur le marché. Elle est dotée de certaines caractéristiques qui aident dans son bon fonctionnement.

Quelles sont les caractéristiques d’une armoire phytosanitaire agricole ?

Au nombre des nombreuses caractéristiques qui font d’une armoire phytosanitaire, une armoire de sécurité, il y a :

– le respect des normes R.5132-68 qui stipulent qu’une armoire phytosanitaire de qualité doit être faite dans un matériau qui résiste aux flammes. C’est donc une armoire anti-feu. En cas d’incendie de la pièce dans laquelle cette armoire se trouve par exemple, l’armoire doit pouvoir protéger les produits chimiques qu’elle contient.

– la résistance à la corrosion du matériau utilisé pour la confection de l’armoire phytosanitaire. Pour cette raison, seuls les aciers respectant ces critères sont utilisés.

– la présence d’une couche d’époxy sur toute l’armoire, ce qui explique pourquoi les armoires phytosanitaires sont souvent de couleur grise ou de couleur verte.

– la présence d’un bac de rétention sur le bas de chaque étagère, en cas de fuite d’un des produits stockés.

– l’installation d’un système de ventilation au niveau de la partie latérale (en haut comme en bas) de l’armoire.

– la présence d’une serrure pour empêcher toute personne étrangère d’avoir accès aux produits stockés.

– la présence d’un sticker de signalement ou de pictogrammes du fait que dans cette armoire il y a des produits dangereux et toxiques.

Mode d’utilisation de l’armoire phytosanitaire agricole

Pour utiliser efficacement l’armoire ou le cabinet phytosanitaire, il faut que les produits phytosanitaires soient rangés sur les différentes étagères présentes dans l’armoire par catégorie.

En effet, il ne faut pas mélanger les produits dans l’armoire, au risque de se tromper. Ainsi, si vous désirez ranger des produits phytosanitaires toxiques, ou cancérigènes et autres, il va falloir mettre ensemble les produits cancérigènes à part, les produits tératogènes à part et ainsi de suite.

Notez que même si certains produits sont considérés comme des produits phytosanitaires, ils ne sont pas tous compatibles entre eux. Pour donc éviter des dégâts, il vaut mieux les classer par catégorie dans l’armoire.

Une autre règle très importante dans l’utilisation d’une armoire phytosanitaire est qu’il faut toujours y entreposer les produits avec leurs emballages de base ou d’origine. Cela évite bien d’accidents et permet à la fois de vite identifier les produits au moment de les sortir ou de leur manipulation.

Aussi, il est souvent recommandé de positionner ou de placer l’armoire phytosanitaire agricole non loin d’une source d’eau (un robinet par exemple, et etc.). Cette recommandation dans l’utilisation du cabinet phytosanitaire est faite pour aider en cas de souci. Au cas où par mégarde ou inattention, un produit se serait renversé sur les pieds de quelqu’un par exemple, l’eau pourrait servir à nettoyer rapidement et éviter des conséquences irrévocables.

Pour finir avec le mode de fonctionnement de l’armoire phytosanitaire, il faut veiller à ce que les aérations ou les systèmes de ventilation insérés sur l’armoire soient fonctionnels. Cela permet de conserver correctement les produits rangés.

Que signifie le fait d’avoir une armoire phytosanitaire ?

Avoir une armoire phytosanitaire, veut simplement dire que vous vous souciez de votre sécurité ainsi que celle des gens autour de vous. Utiliser une armoire phytosanitaire, c’est être consciencieux et quelqu’un qui respecte la loi. En effet, le code du travail ainsi que celui de la santé oblige les agriculteurs, jardinier et autres utilisateurs de produits phytosanitaires agricoles à disposer d’une armoire phytosanitaire selon le décret n°87-362 du 27 mai 1987.

Quelle est l’importance d’un bon cabinet phytosanitaire agricole dans la protection des produits phytosanitaires ?

Un bon cabinet phytosanitaire agricole est important pour la protection des produits phytosanitaires dans le sens où, il permet de conserver comme il faut ces produits. Pour une bonne efficacité des produits phytosanitaires sur les plantes, il faut que leurs propriétés soient intactes. Pour ne donc pas courir le risque de détériorer les produits, il est important de les conserver au niveau du bon emplacement.

L’abus de toute chose est nuisible, du coup pour éviter l’utilisation abusive des produits phytosanitaires, il est important de les stocker dans un endroit sécurisé auquel tout le monde n’a pas accès. C’est l’une des raisons qui explique pourquoi une armoire phytosanitaire doit forcément rester fermée à clé. Concernant donc la protection des plantes contre les parasites, ou concernant la lutte antiparasitaire dans le jardin, seule une personne habilitée pourra avoir accès aux produits nécessaires.

En conclusion, un cabinet phytosanitaire répondant à toutes les normes est important dans la protection des produits phytosanitaires parce que cela permet une très bonne conservation des actifs présents dans les produits, et évite le gaspillage de ces produits. De plus, cela réduit considérablement les risques de pollution. L’armoire phytosanitaire n’est donc pas uniquement importante pour la protection de produits toxiques, mais également pour la préservation de l’environnement.

6 points clés à considérer pour le choix d’une armoire agricole correspondant à ses besoins

Pour choisir l’armoire agricole correspondant à vos besoins, 6 points clés ne doivent pas être négligés. Le fait de faire passer en revue ces 6 points ou ces 6 critères essentiels vont aider à se choisir une armoire agricole de qualité et répondant aux obligations de la loi. Au nombre donc de ces points capitaux à passer en revue pour le choix de son armoire de sécurité, il y a :

Le critère de la bonne aération

La plupart des produits phytosanitaires doivent être conservés à des endroits secs et aérés. Cela permet de les maintenir à une bonne température. Pour ne donc pas détériorer vos produits, il vaut mieux opter pour une armoire phytosanitaire disposant d’une bonne aération.

Le critère de la sécurité

Pour que vos produits soient bien en sécurité, il faut que l’armoire choisie ait une serrure avec une clé. Une fois donc verrouillée, personne ne pourra avoir accès aux produits. Pour ce fait, avant de choisir son armoire, il faut s’intéresser à la qualité de la serrure qui y est.

Le respect des normes règlementaires

Une armoire phytosanitaire qui correspondra à vos besoins, c’est celle qui répondra aux normes NF C.15.100 et R.5132-68.

La qualité des matériaux de fabrication

La qualité d’une armoire phytosanitaire ne doit pas être discutée. Pour savoir si elle l’est, il faut s’intéresser au matériau de conception. Vérifier s’il résiste au feu, à la corrosion et autres.

Le design de l’armoire

Le design de l’armoire phytosanitaire est très important car de lui va dépendre la bonne disposition de vos produits phytosanitaires. Il y a des armoires phytosanitaires debout et il y en a qui sont couchés, certains qui sont à un battant, d’autres à deux battants.

Le système d’ouverture

Il faut toujours opter pour une armoire dont le sens d’ouverture de la porte est vers l’extérieur.

Conclusion & check-list pour le choix d’une armoire phytosanitaire agricole

Les armoires phytosanitaires sont des mobiliers qui sont bons pour les besoins de protection. Elles sont efficaces pour garder en lieu sûr vos produits phytosanitaires et pour protéger votre environnement. A cause de ce rôle très important qu’elle joue, l’armoire agricole a des spécificités de taille. Pour donc acheter ou choisir une bonne armoire agricole, voici une liste des choses importantes à vérifier.

Liste des caractéristiques de base d’une bonne armoire phytosanitaire

– L’Adéquation aux normes de la santé

– Le bon emplacement des systèmes d’aération ou de ventilation

– La Praticité d’ouverture de l’armoire

– L’Etanchéité de l’armoire

– La résistance aux intempéries ainsi qu’aux différentes matières (feu, corrosion, etc.)

– Le Respect des indications de dangerosité des produits à y mettre.

Liste des caractéristiques annexes d’une bonne armoire phytosanitaire

Après avoir vérifié les points essentiels pour une bonne armoire phytosanitaire, il faut à présent s’intéresser aux critères de confort. Au nombre donc de ces critères, on relève :

– La couleur de l’armoire

– Le nombre de battants de l’armoire

– La taille de l’armoire

– Le design de l’armoire

– Le prix de l’armoire

  • SETAM Armoire phytosanitaire volume 70 litres 1 porte
    Dimensions intérieures : L.538 x P.430 x H. 900 mm Capacité de stockage : 70 litres. Capacité de rétention : 20 litres. Poids 36 kg. Dimensions extérieures armoire phyto : L.54 x P.45 x H.100 cm ***VENDU DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES***
  • Axess Industries armoire phytosanitaire haute 1 porte
    Armoire de sécurité phytosanitaire haute 1 porte conforme à la législation française.Cette armoire de sécurité permet le stockage de vos produits phytosanitaires destinés à protéger vos espèces végétales cultivées. Elle est recommandée pour le stockage de vos herbicides, fongicides, insecticides ...
  • Axess Industries armoire phytosanitaire haute 2 portes
    Armoire de sécurité phytosanitaire haute 2 portes pour produits phytosanitaires.Cette armoire phytosanitaire vous permet de stocker vos produits phytosanitaires de manière sécurisée et en conformité avec la législation française.Cette armoire monobloc à 2 portes dispose d'une largeur de 92 cm ain...
  • Axess Industries armoire phytosanitaire haute 2 portes
    Armoire de sécurité phytosanitaire haute 2 portes pour produits phytosanitaires.Cette armoire phytosanitaire vous permet de stocker vos produits phytosanitaires de manière sécurisée et en conformité avec la législation française.Cette armoire monobloc à 2 portes dispose d'une largeur de 92 cm ain...
  • SETAM Armoire phytosanitaire basse 150 litres 2 portes
    Armoire phyto basse. Capacité de stockage : 150 litres. Capacité de rétention : 39 litres. Poids 51 kg. Dimensions intérieures : L.99.8 x P.43 x H. 90 cm Dimensions extérieures armoire phyto L.100 x P.45 x H.100 cm ***VENDU DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES***
  • SETAM Armoire phytosanitaire volume 150 litres 1 porte
    Dimensions intérieures : L.538 x P.430 x H. 1900 mm Capacité de stockage : 150 litres. Capacité de rétention : 30 litres. Poids 40 kg. Dimensions extérieures armoire phyto : H.2000 x L.540 x P.450 mm ***VENDU DANS LA LIMITE DES STOCKS DISPONIBLES***
  • Axess Industries armoire phytosanitaire basse
    Armoire phytosanitaire basse pour le stockage de produits phytosanitaires en toute sécurité conformément à la législation française.Le législateur réglemente le stockage de ces produits et préconise une armoire de sécurité via une formation de connaissance des produits phytos Que vous soyez agri...
  • Axess Industries armoire phytosanitaire haute 1 porte
    Armoire de sécurité phytosanitaire haute 1 porte conforme à la législation française.Cette armoire de sécurité permet le stockage de vos produits phytosanitaires destinés à protéger vos espèces végétales cultivées. Elle est recommandée pour le stockage de vos herbicides, fongicides, insecticides ...
  • Axess Industries armoire phytosanitaire basse
    Armoire phytosanitaire basse pour le stockage de produits phytosanitaires en toute sécurité conformément à la législation française.Le législateur réglemente le stockage de ces produits et préconise une armoire de sécurité via une formation de connaissance des produits phytos Que vous soyez agri...
  • Dema Fixation agricole 3 points pour petits tracteurs Kat I - complet
    Fixation complète pour petits tracteurs - Réglable en largeur et en hauteur - Qualité professionnelle pour un usage quotidien
  • M-010 Chambre complète en bois industrielle BRONX armoire 3 portes
    Lit : L 96,5 x P 209 x H 75 cm. Tiroir non inclus, ni matelas ni sommier. Armoire : L 147,5 x P 55 x H 200 cm. Chevet : L 50 x P 45 x H 45 cm. Commode, bureau et bibliothèque vendus séparément. Pin massif et MDF pour le décor noir. Garantie 2 ans fabricant + 1 an NOUVO MEUBLE. Meuble de chambre en kit, à monter soi-même grâce à la notice fournie. Fabrication de qualité belge.
  • M-010 Chambre ado complète industrielle en bois BRONX armoire 2 portes
    Chambre à coucher complète : Lit : L 96,5 x P 209 x H 75 cm. Tiroir non inclus, ni matelas ni sommier. Armoire 2 portes : L 100 x P 55 x H 200 cm. Chevet : L 50 x P 45 x H 45 cm. Structure en pin massif et MDF pour le décor noir. Garantie 2 ans fabricant + 1 an NOUVO MEUBLE. Meuble en kit, à monter soi-même grâce à la notice fournie. Fabrication 100% belge.