Bâche biodégradable agricole : différence entre une toile de paillage synthétique et une toile de paillage biodégradable

Qu’est-ce qu’un tissu de bâche biodégradable ?

L’avenir de la planète intéresse de plus en plus les agriculteurs, à cet effet, beaucoup se tournent vers une agriculture bio en vue de limiter l’usage des produits chimiques nuisibles à l’environnement. Parmi les solutions du moment, figurent les bâches biodégradables. Mais qu’est-ce qu’un tissu de bâche biodégradable ? Il s’agit d’un grand tissage de matériaux comme la paille qui peuvent se dégrader après un certain temps d’utilisation au contact du sol. Les bâches biodégradables pour l’agriculture, en plus de vous aider à préserver la santé de votre terre de culture, répondent à votre besoin de préserver la nature des produits chimiques. Car, contrairement aux bâches fabriquées avec des produits synthétiques, les bâches agricoles biodégradables se désintègrent complètement pour apporter de l’humus à votre plantation.

Pourquoi utiliser une bâche biodégradable pour les besoins de votre ferme agricole ?

Face à l’alternative de la bâche de paillage synthétique, du géotextile ou de la bâche en tissu en polypropylène à orientation biaxiale, pourquoi préférer une bâche biodégradable pour les besoins de votre ferme agricole ?

 La raison est toute simple, le paillage naturel à l’aide d’une bâche biodégradable tonifie vos sols. En effet, tout comme le paillage synthétique, il permet de bloquer la repousse de mauvaises comme les adventices. Il contribue à l’éradication des chiendents connus pour leur persistance. En dehors de son rôle anti-herbe, la toile de paillage biodégradable offre une protection garantie au sol contre la gelée hivernale. Pendant les temps chauds, elle vous permet d’économiser l’eau d’arrosage à cause de ses propriétés de rétention favorables à l’humidification des sols. Mais contrairement aux toiles de paillage synthétiques, elle contribue à l’enrichissement de votre sol et cela naturellement. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces bâches agricoles sont fabriquées avec des matériaux agricoles naturels comme la paille, de feutre naturelle, d’amidon de maïs ou d’autres matières organiques biodégradables.

Solution écologique pour l’environnement et votre plantation, le paillage naturel va progressivement se dégrader pour fertiliser le sol. Mais avant, il aurait permis à vos plants de grandir avec l’humidité nécessaire et sans la gêne des adventices. Il est également mieux indiqué pour réduire les écarts thermiques au niveau du sol. Pendant la période qui sépare la récolte de l’ensemençage, vous pouvez utiliser les bâches biodégradables pour recouvrir vos planches en vue de freiner la prolifération des mauvaises herbes. L’usage de ces accessoires vous permettrait également d’avoir des sols assez riches pour supporter le développement des cultures. Il existe des bâches biodégradables de taille variable. Ce qui permet de les adapter à sa ferme tout en ayant une facilité à circuler dans ses allées habituelles.  

Types de matériaux pour la fabrication de bâches

Il existe plusieurs matériaux pour la fabrication d’une bâche mais quels sont les meilleurs matériaux biodégradables ? On distingue, le jute, le chanvre, le feutre et les bâches fabriquées à partir de produits recyclés.

Le jute

La toile de paillage réalisée à partir des fibres naturelles de jute est une bâche biodégradable discrète et efficace. Utilisable dans une plantation agricole tout comme en jardinage, elle peut-être découpée et posée au pied d’une plante à l’aide des agrafes. La toile de jute est connue pour se fondre dans le décor à cause de sa couleur. Par ailleurs, la durée moyenne de vie d’une bâche biodégradable fabriquée à partir du jute est de 24 mois.

Le chanvre

Le paillage naturel avec des bâches réalisées à partir de fibres naturelles de chanvres, en plus de donner du fil à retordre aux mauvaises herbes, enrichit le sol en humus de qualité sans acidification. À cela, il faut ajouter que les bâches biodégradables en chanvre sont très opaques et leur potentiel d’humidité pour le sol est élevé. Il existe également des bâches agricoles qui combinent jute et chanvre.

Le feutre

Les bâches biodégradables en feutre ont un procédé de fabrication plus complexe. Elles sont ce qu’on peut aller des bioplastiques parce qu’elles proviennent de la polymérisation, de chanvre, de canne à sucre, d’amidon de maïs, etc. et de la fermentation. Elles sont excellentes pour l’ensilage. Leur souplesse leur permet de s’adapter à tous les reliefs du sol, mais il faudra utiliser des agrafes pour sa fixation.

Il existe également des bâches biodégradables fabriquées à partir de produits recyclés ou de déchets biodégradables. Ces types de bâches sont des bioplastiques.  

Les meilleures bâches bioplastiques dans le monde aujourd’hui

Aujourd’hui le souci de la préservation de l’environnement a gagné le cœur des exploitants agricoles, des fermiers, des jardiniers et celui de toutes les couches sociales. Le plastique est en voie d’être remplacé par le bioplastique et d’autres alternatives biodégradables. Mais quelles sont les meilleures bâches bioplastiques utilisées dans le monde ? Parmi les meilleurs plastiques agricoles, on distingue le PLA, obtenue par un processus de polymérisation et de fermentation. C’est d’ailleurs le plus répandu. Cependant, le PHA, le PBS, le Bio PP, le PEF, le Bio PE, le PBAT ou le PCL. Cela dit, les avis sur les plastiques agricoles sont divergents, car certains estiment qu’ils ne se désintègrent pas complètement comme les pailles naturelles.  

Avantages et inconvénients des bâches biodégradables en agriculture

Les bâches biodégradables utilisées pour l’agriculture luttent contre la repousse des chiendents et des mauvaises herbes. Sur ce plan, leur fonction est similaire aux bâches synthétiques. Cependant, les bâches biodégradables ont l’avantage d’être écologiques. Par conséquent, leur emploi n’endommage pas votre plantation. Bien au contraire, il contribue à fertiliser le sol afin de vous assurer un meilleur rendement. Ces bâches se dégradent progressivement sans laisser aucune trace de toxicité sur l’environnement.  

Cela dit, il convient de souligner que l’utilisation des bâches biodégradables présente quelques inconvénients. Le premier de la liste a rapport à la durée de vie. En effet, contrairement aux bâches synthétiques qui ont une durée de vie relativement longue, les toiles biodégradables ont une durée de vie moyenne de 2 ans et demi. Ce qui comparativement à leur coût d’achat peut freiner les ardents même ‘’la préservation de l’environnement n’a pas de prix’’. Il faut aussi dire que ces bâches ne sont pas jolies à voir lorsqu’elles rentrent de leur phase de décomposition. Mais nous laissons le choix à chaque utilisateur d’en juger par lui-même.

URL bache biodégradable agricole

  • Plastidis Agrafes pour toile de paillage
    Agrafes pour toile de paillage Fixations agrafes en acier torsadé pour toiles de paillage, toiles hors sol conventionnelles ou biodégradables.
  • Plastidis Toile de paillage 90 g / m² largeur 2,10 m
    Toile de Paillage 90 g/ m² largeur 2,10 m Cette toile de paillage largeur 5,0 m, moins épaisse, est idéale pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre potager et pour y mettre des plantations. Cette bâche plastique laisse plus passer d'eau que la toile 130 g et garde votre sol humide pour le bon développement de vos plantations. Avec son grammage de 90 g, elle n'est pas faite pour être piétinée régulièrement.
  • Outsunny Toiles de paillage - Toile anti mauvaises herbes - toile de paillage anti mauvaises herbes 100 g/m² - indéchirable perméable à l'eau anti UV - PP noir vert
    Cette toile de paillage respirante et perméable à l'air est incontournable dans le monde du jardinage moderne. L'eau passe sans problème à travers les mailles de la toile jusqu'aux racines de la plante et la bâche empêche le dévelopement des mauvaises herbes. L'arrachage des mauvaises herbes ainsi que l'utilisation de désherbants chimiques et nocifs pour l'environnement feront désormais partie du passé ! Caractéristiques : - Solide, indéchirable : l'épaisseur du matériau de 100 g/m² fait de cette toile de paillage une bâche géotextile particulièrement résistante. - Possibilité de la recouvrir de copeaux d'écorces, de graviers ou autres - Utilisation facile : tissu épais simple à découper avec une paire de ciseaux sans risque d'éffilochement - Polyvalente, multifonctionnelle : idéale pour combattre les mauvaises herbes dans votre jardin décoratif, votre potager, votre allée de graviers ou la construction d'une terrasse - Solution de désherbage naturel : méthode la plus efficace pour combattre les mauvaises herbes, c'est l'alternative écologique et naturelle à tous les désherbants Spécifications : - Couleurs : noir, vert - Matériau principal : PP - 2 dimensions au choix : 50L x 1l m ou 50L x 2l m - Livraison effectuée en un colis - Réf. 845-482V01/482
  • HELSTONS BLOUSON BARBADE COTON BRITWAX - HELSTONS
    Caractéristiques Techniques :S>4XL Modèle Homme. Toile de Bâche Coton Waxed (Original BRITISH MILLERAIN) Couleur Oak. Doublure corps fixe synthétique munie de 2 poches zippées. Corps et Manches entièrement doublés avec une toile en fibres aramides (très résistant à l'abrasion, à la coupure et à la déchirure)Gilet (Corps sans manches) amovible et chaud muni d'une poche portefeuille et d'une poche GSM. Capuche amovible. 4 poches extérieures. Pattes de serrage poignets et côtés. Coques de protection amovibles (épaules, coudes et dorsale) aux normes CE. Protection contre la pluie par une membrane. Modèle homologué CE.
  • HELSTONS VESTE FISHTAIL COTON BRITWAX - HELSTONS
    Caractéristiques Techniques : S>4XL Modèle Homme. Toile de Bâche Coton Waxed (Original BRITISH MILLERAIN) Couleur Noir. Doublure corps & manches fixe synthétique munie de 2 poches zippées. Corps et Manches entièrement doublés avec une toile en fibres aramides (très résistant à l'abrasion, à la coupure et à la déchirure)Capuche amovible. Gilet (Corps et manches) amovible et chaud muni d'une poche portefeuille et d'une poche GSM. Poche sur parmenture intérieure. Pattes de serrage poignets. Lien de serrage taille. 2 poches extérieures. Coques de protection amovibles (épaules, coudes et dorsale) aux normes CE. Protection contre la pluie par une membrane. Modèle homologué CE.