Bâche biodégradable agricole : différence entre une toile de paillage synthétique et une toile de paillage biodégradable

Qu’est-ce qu’un tissu de bâche biodégradable ?

L’avenir de la planète intéresse de plus en plus les agriculteurs, à cet effet, beaucoup se tournent vers une agriculture bio en vue de limiter l’usage des produits chimiques nuisibles à l’environnement. Parmi les solutions du moment, figurent les bâches biodégradables. Mais qu’est-ce qu’un tissu de bâche biodégradable ? Il s’agit d’un grand tissage de matériaux comme la paille qui peuvent se dégrader après un certain temps d’utilisation au contact du sol. Les bâches biodégradables pour l’agriculture, en plus de vous aider à préserver la santé de votre terre de culture, répondent à votre besoin de préserver la nature des produits chimiques. Car, contrairement aux bâches fabriquées avec des produits synthétiques, les bâches agricoles biodégradables se désintègrent complètement pour apporter de l’humus à votre plantation.

Pourquoi utiliser une bâche biodégradable pour les besoins de votre ferme agricole ?

Face à l’alternative de la bâche de paillage synthétique, du géotextile ou de la bâche en tissu en polypropylène à orientation biaxiale, pourquoi préférer une bâche biodégradable pour les besoins de votre ferme agricole ?

 La raison est toute simple, le paillage naturel à l’aide d’une bâche biodégradable tonifie vos sols. En effet, tout comme le paillage synthétique, il permet de bloquer la repousse de mauvaises comme les adventices. Il contribue à l’éradication des chiendents connus pour leur persistance. En dehors de son rôle anti-herbe, la toile de paillage biodégradable offre une protection garantie au sol contre la gelée hivernale. Pendant les temps chauds, elle vous permet d’économiser l’eau d’arrosage à cause de ses propriétés de rétention favorables à l’humidification des sols. Mais contrairement aux toiles de paillage synthétiques, elle contribue à l’enrichissement de votre sol et cela naturellement. Pourquoi ? Tout simplement parce que ces bâches agricoles sont fabriquées avec des matériaux agricoles naturels comme la paille, de feutre naturelle, d’amidon de maïs ou d’autres matières organiques biodégradables.

Solution écologique pour l’environnement et votre plantation, le paillage naturel va progressivement se dégrader pour fertiliser le sol. Mais avant, il aurait permis à vos plants de grandir avec l’humidité nécessaire et sans la gêne des adventices. Il est également mieux indiqué pour réduire les écarts thermiques au niveau du sol. Pendant la période qui sépare la récolte de l’ensemençage, vous pouvez utiliser les bâches biodégradables pour recouvrir vos planches en vue de freiner la prolifération des mauvaises herbes. L’usage de ces accessoires vous permettrait également d’avoir des sols assez riches pour supporter le développement des cultures. Il existe des bâches biodégradables de taille variable. Ce qui permet de les adapter à sa ferme tout en ayant une facilité à circuler dans ses allées habituelles.  

Types de matériaux pour la fabrication de bâches

Il existe plusieurs matériaux pour la fabrication d’une bâche mais quels sont les meilleurs matériaux biodégradables ? On distingue, le jute, le chanvre, le feutre et les bâches fabriquées à partir de produits recyclés.

Le jute

La toile de paillage réalisée à partir des fibres naturelles de jute est une bâche biodégradable discrète et efficace. Utilisable dans une plantation agricole tout comme en jardinage, elle peut-être découpée et posée au pied d’une plante à l’aide des agrafes. La toile de jute est connue pour se fondre dans le décor à cause de sa couleur. Par ailleurs, la durée moyenne de vie d’une bâche biodégradable fabriquée à partir du jute est de 24 mois.

Le chanvre

Le paillage naturel avec des bâches réalisées à partir de fibres naturelles de chanvres, en plus de donner du fil à retordre aux mauvaises herbes, enrichit le sol en humus de qualité sans acidification. À cela, il faut ajouter que les bâches biodégradables en chanvre sont très opaques et leur potentiel d’humidité pour le sol est élevé. Il existe également des bâches agricoles qui combinent jute et chanvre.

Le feutre

Les bâches biodégradables en feutre ont un procédé de fabrication plus complexe. Elles sont ce qu’on peut aller des bioplastiques parce qu’elles proviennent de la polymérisation, de chanvre, de canne à sucre, d’amidon de maïs, etc. et de la fermentation. Elles sont excellentes pour l’ensilage. Leur souplesse leur permet de s’adapter à tous les reliefs du sol, mais il faudra utiliser des agrafes pour sa fixation.

Il existe également des bâches biodégradables fabriquées à partir de produits recyclés ou de déchets biodégradables. Ces types de bâches sont des bioplastiques.  

Les meilleures bâches bioplastiques dans le monde aujourd’hui

Aujourd’hui le souci de la préservation de l’environnement a gagné le cœur des exploitants agricoles, des fermiers, des jardiniers et celui de toutes les couches sociales. Le plastique est en voie d’être remplacé par le bioplastique et d’autres alternatives biodégradables. Mais quelles sont les meilleures bâches bioplastiques utilisées dans le monde ? Parmi les meilleurs plastiques agricoles, on distingue le PLA, obtenue par un processus de polymérisation et de fermentation. C’est d’ailleurs le plus répandu. Cependant, le PHA, le PBS, le Bio PP, le PEF, le Bio PE, le PBAT ou le PCL. Cela dit, les avis sur les plastiques agricoles sont divergents, car certains estiment qu’ils ne se désintègrent pas complètement comme les pailles naturelles.  

Avantages et inconvénients des bâches biodégradables en agriculture

Les bâches biodégradables utilisées pour l’agriculture luttent contre la repousse des chiendents et des mauvaises herbes. Sur ce plan, leur fonction est similaire aux bâches synthétiques. Cependant, les bâches biodégradables ont l’avantage d’être écologiques. Par conséquent, leur emploi n’endommage pas votre plantation. Bien au contraire, il contribue à fertiliser le sol afin de vous assurer un meilleur rendement. Ces bâches se dégradent progressivement sans laisser aucune trace de toxicité sur l’environnement.  

Cela dit, il convient de souligner que l’utilisation des bâches biodégradables présente quelques inconvénients. Le premier de la liste a rapport à la durée de vie. En effet, contrairement aux bâches synthétiques qui ont une durée de vie relativement longue, les toiles biodégradables ont une durée de vie moyenne de 2 ans et demi. Ce qui comparativement à leur coût d’achat peut freiner les ardents même ‘’la préservation de l’environnement n’a pas de prix’’. Il faut aussi dire que ces bâches ne sont pas jolies à voir lorsqu’elles rentrent de leur phase de décomposition. Mais nous laissons le choix à chaque utilisateur d’en juger par lui-même.

  • Plastidis Toile de paillage 130 g / m² largeur 2,10 m
    Toile de paillage hors sol 130 gr / m² 2,10 m Cette toile de paillage est disponible dans de nombreuses dimensions et couleurs différentes pour correspondre à vos besoins. Très bonne résistance au piétinement et aux déchirures. Perméable à l'eau et à l'air.
  • vounot Toile de Paillage avec 30pcs de Piquets Contre Les Mauvais Herbes 10Mx2M en Fibres de Polypropylène Tissées Anti-UV 100g/m2 Résistant Aux Déchirures Piquets de Fixation Fournis
    UTILISATION EFFICACE : Notre toile de paillage est conçue pour empêcher la croissance des mauvaises herbes. Le matériau est perméable à l'eau et à l'air et permet également d’améliorer la croissance de vos végétaux en augmentant les nutriments du sol. UTILISATION DURABLE: Notre bâche de paillage en Polypropylène possède un revêtement anti-UV pour protéger des effets du soleil. Elle est aussi résistante aux déchirements, aux piétinements et peut s’adapter à des sols de pH différent. Cela permet à notre toile d’avoir une durée de vie plus longue. UTILISATION PRATIQUE : L’utilisation de notre toile de paillage est facile. Vous devez seulement la fixer au sol avec des agrafes et l’entailler en forme de croix au niveau de vos différents plants. Il comprend 30 pcs de piquets de fixation anti-rouille dans le colis pour vous aider à utiliser notre toile de paillage avec la meilleure éfficacité. SANS POLLUTION : Notre toile de paillage est efficace et écologique. Elle permet de ne pas utiliser de désherbants et autres produits chimiques. Elle vous assure d’avoir des fruits et végétaux propres en limitant leur contact avec la terre. CARACTÉRISTIQUES : Dimensions - 10Mx2M ; Matériaux - Polypropylène Tissées Anti-UV 100g/m2 ; 30pcs de piquets de fixation fournis.
  • TISSNET Toile de paillage verte 1,05mX100m (90g/m²)
    Fonctions principales : La toile de paillage, aussi appelée toile hors sol ou toile tissée est un produit qui sert principalement à protéger le sol contre la pousse des mauvaises herbes et les chocs thermiques. La toile de paillage vendue sur TISSNET est perméable à l'eau et à l'air. La toile hors sol a une forte résistance au déchirement et au piétinement, ce qui lui confère une durée de vie d'environ 5 ans. La toile de paillage permet également le maintien des talus sur les zones en pente, d'où l'expression bâche pour talus utilisée de temps en temps pour désigner une toile de paillage. La toile tissée est vraiment idéale pour ce genre d'utilisation. La toile de paillage permet d'éviter l'utilisation de produits chimiques (désherbants par exemple) et permet ainsi de prendre soin à la fois de votre jardin et de l'environnement. Des agrafes biseautées vous permettront de fixer facilement la toile de paillage. Vous trouverez sur Tissnet plusieurs dimensions et plusieurs coloris disponibles de toile de paillage (90g/m2). Conseils de pose : 1° Avant de poser la toile de paillage, désherbez la zone sur laquelle vous souhaitez poser la toile de paillage. Cette 1ère étape n'est pas nécessaire si les herbes de cette zone ne sont pas hautes 2° Déroulez la toile de paillage et posez là sur la zone souhaitée 3° Fixez la toile de paillage à l'aide d'agrafes biseautées de diamètre 4 mm (une agrafe par mètre linéaire) 4° Lors des jonctions, faites chevaucher les toiles de paillage sur 10 cm et fixez la jonction avec une agrafe (utilisez un marteau pour enfoncer les agrafes) 5° Pour la mise en place des végétaux, percez la toile de paillage avec un cutter en vous servant des lignes de la toile de paillage comme repère Besoin d'autres tailles ou de couleurs de toile de paillage ? Retrouvez tous nos produits en 90g/m² ici.
  • La cordeline Lot 10 Disques de Paillage Ø60cm en Feutre d Jute 700gr/m² LACJN10H-10 Naturel
    Fabrication Française : Liage mécanique par aiguilletage, Pas de colle, liant, résine, ni colorant Feutre Jute 700G/M² 60cm lot de 10 pièces POLYVALENT : pour arbustes, plantes, massifs, arbres... SOUPLE : il suffit de poser le disque de paillage autour du tronc ! La feutre de paillage est 100% biodégradable. Composée de fibres naturelles recyclées, elle se dégrade naturellement elle apporte nutrition. Evite le désherbage. Diminution des pertes en eau car l’évaporation est moins rapide que sur sol nu. Fertilisation et irrigation optimisées. Aspect esthétique de la plantation Meilleure reprise des végétaux Régule les écarts thermiques
  • Dema Film de paillage noir 2 x 50 m - 100 g/m²
    Évitez la pousse des mauvaises herbes sans efforts tout en protégeant l'environnement !
  • Or Brun, Écorces de pin maritimes, paillage , 4 Litres
    Pour un jadin naturel et intemporel À la fois classique et indémodable, les écorces sauront protéger toutes vos plantations tout en apportant une discrète touche d'élégance. Protège contre les aléas climatiques Limite la pousse des mauvaises herbes Utilisable en agriculture biologique Fabriqué en France Sac d'origine végétale Sachet refermable
  • IDMarket Lot de 30 agrafes pour toile de paillage 10 CM
    Ce lot de 30 agrafes au format arrondi facilitera la fixation de vos toiles et bâches de paillage ! Équipez-vous de cet accessoire indispensable pour maintenir comme il se doit vos bâches sur votre sol. Vos par-terres de fleurs, votre potager et vos espaces verts seront protégés des éventuelles pousses de mauvaises herbes ou encore des intempéries grâce à une bâche/toile bien maintenue au sol. En cas de vent, ces 30 piquets en forme de "U" se montrent robustes et ne craignent pas les intempéries ! Quelles que soient les conditions météorologiques, ces accessoires assureront un maintien optimum de vos bâches. Grâce aux 2 tiges de 10 cm de haut chacune, les piquets se plantent directement dans le sol et peuvent être déplacés à plusieurs reprises. Veillez tout de même, lors de la pose, à la présence d'obstacles dans le sol qui pourraient endommager les tiges. Ce lot de 30 agrafes convient aux bâches de paillage, aux feutres de paillage, aux voiles, aux tunnels de forçage, etc. même en cas de vent. Il est recommandé, sur un terrain plat, de poser 1 agrafe par mètre.
  • MAILLESTORE Toile de paillage - Vert - 130gr/m² Vert 2.10m x 100m
    Dites adieu aux mauvaises herbes grâce à cette toile de paillage Pour jardin, terrasse, potager, talus, etc.
  • TISSNET Toile de paillage marron 1,65mX100m (90g/m²)
    Fonctions principales : La toile de paillage, aussi appelée toile hors sol ou toile tissée est un produit qui sert principalement à protéger le sol contre la pousse des mauvaises herbes et les chocs thermiques. La toile de paillage vendue sur TISSNET est perméable à l'eau et à l'air. La toile hors sol a une forte résistance au déchirement et au piétinement qui permet à la toile de paillage TISSNET d'avoir une durée de vie atteignant 5 ans pour la toile de paillage de 90g/m2. La toile de paillage permet également le maintien des talus sur les zones en pente, d'où l'expression bâche pour talus utilisée de temps en temps pour désigner une toile de paillage. La toile tissée est vraiment idéale pour ce genre d'utilisation. La toile de paillage permet d'éviter l'utilisation de produits chimiques (désherbants par exemple) et permet ainsi de prendre soin à la fois de votre jardin et de l'environnement. Des agrafes biseautées vous permettront de fixer facilement la toile de paillage. Vous trouverez sur Tissnet plusieurs dimensions et plusieurs coloris disponibles de toile de paillage (90g/m2). Conseils de pose : 1° Avant de poser la toile de paillage, désherbez la zone sur laquelle vous souhaitez poser la toile de paillage. Cette 1ère étape n'est pas nécessaire si les herbes de cette zone ne sont pas hautes 2° Déroulez la toile de paillage et posez là sur la zone souhaitée 3° Fixez la toile de paillage à l'aide d'agrafes biseautées de diamètre 4mm (une agrafe par mètre linéaire) 4° Lors des jonctions, faites chevaucher les toiles de paillage sur 10cm et fixez la jonction avec une agrafe (utilisez un marteau pour enfoncer les agrafes) 5° Pour la mise en place des végétaux, percez la toile de paillage avec un cutter en vous servant des lignes de la toile de paillage comme repère Besoin d'autres tailles ou de couleurs de toile de paillage ? Retrouvez tous nos produits en 90g/m² ici.
  • VILMORIN - Toile de Paillage Tissée 1,05 m x 20 m - En Polypropylène 90 g/m² - Favorise la Croissance des Fleurs, Haies, Arbustes - Stoppe les Mauvaises Herbes - Limite l'Arrosage - Protège le Sol
    UN JARDIN 100 % NATUREL : La toile de paillage tissée est idéale pour favoriser un développement harmonieux des végétaux et garder des parterres entretenus en toute facilité, sans intervention de produits chimiques. PERFORMANTE ET ÉCONOMIQUE : Cette toile de paillage stoppe les mauvaises herbes et maintient l’humidité au sol facilitant ainsi la croissance des fleurs et des arbustes tout en limitant l’arrosage. ROBUSTE ET RÉSISTANTE AUX UV : Destinée aux jardins d'ornement, cette toile de paillage tissée est très résistante aux accrocs et aux intempéries. Anti-UV, elle ne se dégrade pas sous l'effet de l'exposition au soleil. CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES : Fabriquée en polypropylène, cette toile d'une densité de 90 g/m² est parfaitement adaptée aux parterres et aux bordures d'allées avec ses dimensions de 1,05 m x 20 m. VILMORIN, LE PLAISIR DE JARDINER : Vilmorin accompagne les jardiniers dans tous leurs projets, avec simplicité et plaisir partagé, pour que semer, planter et récolter soient une continuité de petits bonheurs au jardin.
  • TISSNET Toile de paillage verte 1,65mX100m (90g/m²)
    Fonctions principales : La toile de paillage, aussi appelée toile hors sol ou toile tissée est un produit qui sert principalement à protéger le sol contre la pousse des mauvaises herbes et les chocs thermiques. La toile de paillage vendue sur TISSNET est perméable à l'eau et à l'air. La toile hors sol a une forte résistance au déchirement et au piétinement qui permet à la toile de paillage TISSNET d'avoir une durée de vie atteignant 5 ans pour la toile de paillage de 90g/m2. La toile de paillage permet également le maintien des talus sur les zones en pente, d'où l'expression bâche pour talus utilisée de temps en temps pour désigner une toile de paillage. La toile tissée est vraiment idéale pour ce genre d'utilisation. La toile de paillage permet d'éviter l'utilisation de produits chimiques (désherbants par exemple) et permet ainsi de prendre soin à la fois de votre jardin et de l'environnement. Des agrafes biseautées vous permettront de fixer facilement la toile de paillage. Vous trouverez sur Tissnet plusieurs dimensions et plusieurs coloris disponibles de toile de paillage (90g/m2). Conseils de pose : 1° Avant de poser la toile de paillage, désherbez la zone sur laquelle vous souhaitez poser la toile de paillage. Cette 1ère étape n'est pas nécessaire si les herbes de cette zone ne sont pas hautes 2° Déroulez la toile de paillage et posez là sur la zone souhaitée 3° Fixez la toile de paillage à l'aide d'agrafes biseautées de diamètre 4mm (une agrafe par mètre linéaire) 4° Lors des jonctions, faites chevaucher les toiles de paillage sur 10cm et fixez la jonction avec une agrafe (utilisez un marteau pour enfoncer les agrafes) 5° Pour la mise en place des végétaux, percez la toile de paillage avec un cutter en vous servant des lignes de la toile de paillage comme repère Besoin d'autres tailles ou de couleurs de toile de paillage ? Retrouvez tous nos produits en 90g/m² ici.
  • La cordeline Lot de 10 Disques de Paillage en Laine Diam 30 cm NATURELLE ACJN10LE-L10
    LOT DE 10 DISQUES DE PAILLAGE, Ø 30 cm, 600 gr/m2, NATUREL : paillage éco-logique, matière 100 % naturelle et bio-dégradable FABRICATION FRANÇAISE : produit bio-dégradable utilisable en agriculture bio POLYVALENT : pour protéger vos arbustes, plantes, et fleurs en massif ou en pots du froid et du gel FACILE A UTILISER : très souple, il suffit de poser le paillage au sol autour du tronc. Vous pouvez aussi le fixer avec les agrafes adaptées pour éviter le décollement. DÉCOUVREZ NOTRE GAMME : existe en Ø 30 cm, Ø 40 cm