La toile de paillage biodégradable qui change le jardinage pour toujours

Comme la toile de fond d’un photographe, un paillis attrayant fait ressortir les plantes par le contraste des couleurs et des textures. Si vous n’avez pas utilisé de paillis dans votre jardin, vous manquez sérieusement les avantages de cette arme secrète horticole. Pour les massifs paysagers, il aide à conserver l’eau, à limiter les mauvaises herbes et à protéger les plantes tendres des températures froides inattendues. Alors, que faut-il vraiment savoir d’une toile de paillage biodégradable ?

Toile de paillage biodégradable : quels sont les avantages ?

Fabriquée à partir de matériaux naturels, biodégradables, compostables et recyclables, une toile de paillage biodégradable offre un bon compromis. D’abord, elle est facile à installer et couvre efficacement le sol en limitant la pousse des mauvaises herbes et l’érosion. Elle est perméable, et ce de fait, laisse passer l’eau et l’air. Aussi, elle ne permet pas le réchauffement excessivement de la surface du sol.

La toile de paillage biodégradable est certes fabriquée avec des matériaux dégradables. Cependant, il s’agit d’un tissu dont la durée de vie moyenne est de 3 ans. Cette durée permet une décomposition discrète et une intégration naturelle de celui-ci au sol. Compostable et parfois synthétique, elle peut être découpée en petits morceaux et intégrés dans le tas de compost. D’ailleurs, elle ne pose aucun problème environnemental majeur.

Les types de toiles biodégradables pour votre jardin

Il existe différents types de toiles biodégradables pour un jardin. D’abord, vous trouverez celles en coton biologique. Il s’agit d’un coton géotextile produit à partir des plantes qui ne sont ni génétiquement modifiées ni cultivées à l’aide de produits chimiques. Vous trouverez aussi des toiles biodégradables pour jardin en chanvre. Ce dernier est coupé, arraché manuellement de la plante de chanvre et tissé en fils. Vous trouverez également celles en laine, un matériau facile à traiter. Celles en soie sont fabriquées de façon naturelle, et ce, à partir de vers à soie.

Ensuite, vous trouverez des toiles de paillage en bambou biologique, l’une des plus hautes espèces d’herbe dans le monde entier. Celles en abaca sont manipulées manuellement effeuillées et dépulpées avant d’être lavées et séchées pour obtenir des fibres. Cependant, les toiles biodégradables en ramie sont produites à partir de la plante Boehmeria Nivea. Celles en jute proviennent des fibres végétales longues, douces et brillantes, lesquelles peuvent être transformées en fils solides. À noter que toutes ces toiles s’adaptent à toute terre à planter.

Les différences entre une toile de paillage plastique et une toile de paillage biodégradable ?

Une toile de paille plastique est utilisée dans la production de cultures spécialisées pour modifier les températures du sol. Elle permet la conservation de l’humidité du sol et réduit la pression des mauvaises herbes. Ce qui améliore finalement la productivité des cultures. Il s’agit en effet d’une toile couramment utilisée, car elle est peu coûteuse. Elle est aussi facile à transformer, très durable et flexible.

Or, une toile de paillage biodégradable est développée pour remplacer les films de paillis en polyester. Elle est aussi conçue pour être enfouie dans le sol après utilisation, où les micro-organismes résidents dégradent la plantation.

Les différentes matières pour vos toiles de paillage biodégradables

Pour fabriquer vos toiles de paillage biodégradables, vous pouvez recourir à plusieurs matières. D’abord, vous pouvez utiliser les bois, les écorces des herbes, la sciure, le paillis de bois broyé. Ces derniers sont des matériaux peu coûteux qui aident à conserver l’eau et à améliorer la pénétration de l’humidité. Vous pouvez aussi utiliser les paillis d’herbe, de foin et de paille organique.

Outre ces matières, vous pouvez aussi utiliser les moisissures de feuilles et compost. Utilisez également le papier (journaux déchiquetés) pour disposer de vos toiles de paillage biodégradables. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser le plastique comme paillis. Ce dernier est courant dans les exploitations agricoles commerciales et dans certaines grandes cultures familiales. À défaut, utilisez les pierres et les sables pour lutter efficacement contre les mauvaises herbes dans votre jardin. Ceux-ci sont plus souvent utilisés pour les paysages ainsi que pour les potagers.

 Quels sont les matériaux utilisés pour fabriquer des toiles de paillage biodégradables ?

Les toiles de paillage biodégradables sont fabriquées à partir des polymères biosourcés. Ces derniers sont dérivés de microbes ou de plantes, ou de matériaux d’origine fossile. En effet, les polymères biosourcés utilisés dans la production de toile de paillage biodégradable comprennent de l’acide poly lactiques. Ils comprennent aussi de l’amidon, de la cellulose et des polyhydroxyalcanoates.

Les polyesters d’origine fossile utilisés dans la fabrication des toiles de paillage biodégradables comprennent le poly (succinate de butylène). Ils comprennent aussi le poly (succinate de butylène — co-adipate) et le poly (butylène-adipate — co-téréphtalate) (PBAT). Ces polymères utilisés contiennent des liaisons ester Brf ou sont des polysaccharides, qui se prêtent à l’hydrolyse microbienne.

La toile de paillage biodégradable pour enrichir et protéger le sol

Issues de l’industrie pétrolière, les toiles composées de polypropylène sont encore largement utilisées par les professionnels de l’agriculture biologique. Tantôt noires et imperméables, tantôt plus intégrées de couleur verte ou couleur terre et perméables. Elles assurent une couverture du sol à long terme, car elles se dégradent très lentement.  

Quant au paillage organique, il assure un renouvellement de l’humus en se décomposant et donc une meilleure fertilité du sol. Il est disponible en couleurs feutre naturelle. Mais, il est un peu plusesthétique que la version noire et brillante toujours trop visible dans les plantations de haie.

Pourquoi pailler le sol ?

Rien n’annonce l’arrivée du printemps comme un jardin fraîchement paillé. Mais pailler le n’est pas seulement esthétique, il est aussi très bénéfique pour vos plantes et vos sols. D’abord, il améliore l’humidité du sol et empêche les plantes de se dessécher trop rapidement. Le paillis aide à réduire l’érosion et le compactage du sol en comportant comme étant une bâche.

Ensuite, le paillis aide à accroître la nutrition du sol en se décomposant et en améliorant la structure du sol. Ce qui permet un meilleur drainage et une meilleure utilisation des nutriments et évite un désherbage régulier. Il aide aussi à maintenir une température optimale du sol après arrosage en créant une barrière contre la chaleur et le froid.

  • Apiculture.net - Matériel apicole français Toile filtrante en nylon
    Comment filtrer le miel ? Pour en savoir plus sur les techniques de filtrage du miel,  filtrage artisanal ou filtrage industriel, consultez notre tutoriel : comment filtrer le miel ?
  • Vilmorin VB01014 Toile de Paillage Tissée Polypropylène Marron 1,05 x 20 m Qualité Standard
    Couleur marron traité anti-UV
  • IDMarket Lot de 30 agrafes pour toile de paillage 10 CM
    Ce lot de 30 agrafes au format arrondi facilitera la fixation de vos toiles et bâches de paillage ! Équipez-vous de cet accessoire indispensable pour maintenir comme il se doit vos bâches sur votre sol. Vos par-terres de fleurs, votre potager et vos espaces verts seront protégés des éventuelles pousses de mauvaises herbes ou encore des intempéries grâce à une bâche/toile bien maintenue au sol. En cas de vent, ces 30 piquets en forme de "U" se montrent robustes et ne craignent pas les intempéries ! Quelles que soient les conditions météorologiques, ces accessoires assureront un maintien optimum de vos bâches. Grâce aux 2 tiges de 10 cm de haut chacune, les piquets se plantent directement dans le sol et peuvent être déplacés à plusieurs reprises. Veillez tout de même, lors de la pose, à la présence d'obstacles dans le sol qui pourraient endommager les tiges. Ce lot de 30 agrafes convient aux bâches de paillage, aux feutres de paillage, aux voiles, aux tunnels de forçage, etc. même en cas de vent. Il est recommandé, sur un terrain plat, de poser 1 agrafe par mètre.
  • Garlivo Toile Anti-Mauvaises Herbes 50 m², Brésil de paillage Non Tissée indéchirable – Épaisseur : 65 g/m² | 1 x 1m x 50m
    Toile anti-mauvaises herbes - 1 x 50 m, livré sur un rouleau (50 m²). Grammage/épaisseur de 65 g/m² - Résistance aux UV garantissant la longévité du produit. La toile en non-tissé pour le jardin est perméable à l'air et à l’eau, imputrescible et respirante. Protection écologique contre les mauvaises herbes. Couleur : noir - Pose rapide et simple.
  • Shelter Logic Abri de jardin en toile polyéthylène et acier 9 m²
    Cet abri de jardin en toile Shelter Logic est idéal pour protéger votre matériel de jardinage (tondeuse à gazon, brouette, motoculteur…) des intempéries. Il est facile à installer et à démonter et se montrera dès lors parfaitement ...
  • HaGa® Toile anti-mauvaises herbes, 150 g/m², Non-tissé de paillage, idéale comme barrière anti-racines, 0,5 m x 20 m
    Largeur : 0,5 m. Longueur : 20 m (maximum 100 mètres courants par pièce), épaisseur : environ 290 µm (0,290 mm), poids du non tissé : 150 g/m², translucidité : environ 10 %, respirante, porosité : environ 50 %. La toile anti-mauvaises herbes extrêmement résistante de la marque HaGa est idéale pour les surfaces où les mauvaises herbes sont très présentes. La toile stabilisée aux UV, anti-mauvaises herbes, empêche efficacement la croissance des mauvaises herbes dans votre jardin ou votre potager. Le film anti-mauvaises herbes est perméable à l'eau, résistant aux intempéries et respectueux des plantes. En raison de sa coloration noire, le voile de jardin prive les mauvaises herbes de leur base d'existence en les privant de lumière, ce qui les fait dépérir. Elle débarrasse votre parterre ou vos surfaces des mauvaises herbes et stocke en même temps l'humidité pour alimenter directement les racines de vos plantes en eau. Grâce à son épaisseur et à sa très haute résistance à la déchirure, la toile de jardin convient parfaitement aux jardins en pierre, aux chemins et aux surfaces en pente. Pour vos plantes, il vous suffit de couper une croix dans la toile et d’y planter de nouvelles plantes ou de glisser les plantes existantes à travers. Les différentes bandes de toile devraient se chevaucher sur environ 10 cm et être fixées avec des piquets. Utilisation : aménagement de rocailles ; plantation ou consolidation de pentes ; sous les chemins pavés, les places de stationnement, des parkings, etc. Pour le drainage de pots de fleurs, comme barrière anti-racines.
  • Outsunny Toiles de paillage - Toile anti mauvaises herbes - toile de paillage anti mauvaises herbes 100 g/m² - indéchirable perméable à l'eau anti UV - PP noir vert
    Cette toile de paillage respirante et perméable à l'air est incontournable dans le monde du jardinage moderne. L'eau passe sans problème à travers les mailles de la toile jusqu'aux racines de la plante et la bâche empêche le dévelopement des mauvaises herbes. L'arrachage des mauvaises herbes ainsi que l'utilisation de désherbants chimiques et nocifs pour l'environnement feront désormais partie du passé ! Caractéristiques : - Solide, indéchirable : l'épaisseur du matériau de 100 g/m² fait de cette toile de paillage une bâche géotextile particulièrement résistante. - Possibilité de la recouvrir de copeaux d'écorces, de graviers ou autres - Utilisation facile : tissu épais simple à découper avec une paire de ciseaux sans risque d'éffilochement - Polyvalente, multifonctionnelle : idéale pour combattre les mauvaises herbes dans votre jardin décoratif, votre potager, votre allée de graviers ou la construction d'une terrasse - Solution de désherbage naturel : méthode la plus efficace pour combattre les mauvaises herbes, c'est l'alternative écologique et naturelle à tous les désherbants Spécifications : - Couleurs : noir, vert - Matériau principal : PP - 2 dimensions au choix : 50L x 1l m ou 50L x 2l m - Livraison effectuée en un colis - Réf. 845-482V01/482
  • Toile de Jute teinte naturelle, 275 gr/m², rouleau 1 m x 10 m, La Cordeline CJN11C, pour jardinage, emballage ou bricolage
    Rouleau 10 mètres Toile de jute naturelle RÉSISTANTE : toile de jute résistante, facile à découper NATURELLE : 100 % naturelle, écologique et biodégradable PRATIQUE : présentée sur un rouleau pour maintien de la forme ISOLANTE : protège plantes et arbustes de votre jardin MULTI-USAGE : 10 m de long à utiliser pour jardinage, bricolage, artisanat, emballage…
  • Foresta Abri de jardin en toile renforcée 18.60m² et toit double pente
    Abri de jardin en toile renforcée 18.60m² et toit double pente Stockez et rangez facilement votre équipement de jardinage, votre voiture/moto/scooter/vélo, charbon ou bois de chauffage dans cet abri en toile renforcée d'une surface de 18.60m² (volume 45.40m3) . Il est également très facile à monter, à installer et même à déplacer. Sa conception à partir de technologies agricoles le rende très résistant contre les intempéries (rafales de vent, neige, grêles, etc) et très pratique grâce à ses solutions de rangements ergonomiques . La toile est notamment renforcée par 3 couches en polyéthylène offrant une résistance de 195 gr/m² et sa structure acier de 34mm , vous disposez d’un abri robuste et durable, capable de rivaliser avec les abris en aluminium. L'esthétique n'est pas oubliée, son coloris extérieur vert foncé permet à cet abri de jardin en toile renforcée de se fondre dans votre jardin. La porte d’une largeur de 2.90 m pour 1,95 m de haut offre une large ouverture permettant un accès facile pour les objets encombrants.. Facile à monter, pratique et esthétique, il est idéal ! Caractéristiques techniques : - Dimensions largeur 3,05 x profondeur 6,10 x hauteur 2,44 m surface utile 18,60 m2. Structure en tube acier époxy gris, diamètre 34 mm. - Livré avec une porte amovible à fermeture à glissière, dimensions 2,30 m x H 1,90 m permettant un large passage pour les objets encombrants. - Livré avec une bâche de protection bicolore vert foncé 195 gr/m2. - Fixations pour sol meuble fournies.
  • DKINY 40pcs Piquets de Jardin en U avec 40 Rondelles Sardine Fixation Toile Paillage Piquets en Métal pour Jardinage Fixer Bâche Anti-Mauvaises Herbes (15x4cm / φ2.1mm)
    Matériaux de Haute Qualité : L'extérieur du clou jardin est traité avec un matériau galvanisé à chaud, durable et difficile à rouiller. Dans le même temps, il évite d'endommager l'ongle lui-même. Pratiques : La conception d'angle pointu de l'extrémité des piquets de jardin facilite le perçage de l'objet à fixer. Dans le même temps, la conception en forme de U est adoptée sur le dessus pour rendre la force plus uniforme et pas facile d'endommager la surface des choses. Facile à Utiliser : Nous fournissons 40 rondelles à clous pour éviter qu'un impact excessif n'endommage le sol. La conception en forme de U du clou est facile à mettre en place de piliers. Réutilisable : Le matériau galvanisé est anti-vieillissement et a une forte capacité anti-oxydation. Les piquets de jardin en U peuvent être tirés vers le haut et réutilisés lorsqu'ils ne sont pas nécessaires, ce qui est économe en énergie et respectueux de l'environnement. Multi-Usages : L'agrafe jardin peut être utilisé pour fixer la toile de paillage anti-mauvaises herbes, un tapis de sol, un film plastique, un filet d'isolation thermique ou certaines décorations de jardin.
  • Foresta Abri de jardin en toile renforcée 13.30m² et toit double pente
    Abri de jardin en toile renforcée 13.30m² et toit double pente Facilitez vous la vie avec cet abri de jardin en toile renforcée de 13.30m² . Avec son volume de 32.50m3 vous pouvez ranger tout votre matériel de jardinage, votre moto, scooter, vélo et même votre bois de chauffage en attendant de le consommer. Il est également très facile à monter, à installer et même à déplacer . Sa conception à partir de technologies agricoles le rende très résistant contre les intempéries (rafales de vent, neige, grêles, etc) et très pratique grâce à ses solutions de rangements ergonomiques . La toile est notamment renforcée par 3 couches en polyéthylène offrant une résistance de 195 gr/m² et sa structure acier de 34mm , vous disposez d’un abri robuste et durable, capable de rivaliser avec les abris en aluminium. L'esthétique n'est pas oubliée, son coloris extérieur vert foncé permet à cet abri de jardin en toile renforcée de se fondre dans votre jardin. La porte d’une largeur de 2.90 m pour 1,95 m de haut offre une large ouverture permettant un accès facile pour les objets encombrants.. Facile à monter, pratique et esthétique, il est idéal ! Caractéristiques techniques : - Dimensions largeur 3,65 x profondeur 3,65 x hauteur 2,44 m surface utile 13,30 m2. Structure en tube acier époxy gris, diamètre 34 mm. - Livré avec une porte amovible à fermeture à glissière, dimensions 2,90 cm x H 1,95 cm permettant un large passage pour les objets encombrants. - Livré avec une bâche de protection bicolore vert foncé 195 gr/m2. - Fixations pour sol meuble fournies.
  • GardenMate toile anti-mauvaises herbes, bac à sable 2x10m = 20m2 - résistante aux UV
    GARDENMATE est une marque connue et appréciée des professionnels comme des amateurs pour ses outils et ustensiles de jardinage de qualité. RÉSISTANTE AUX UV : Cette toile est perméable à l'eau, à l'air et aux nutriments mais imperméable aux rayons du soleil. Elle permet ainsi à votre sol de respirer tout en empêchant la croissance de mauvaises herbes. SOLUTION ÉCOLOGIQUE ANTI-MAUVAISES HERBES : Plus besoin d'herbicide ou de désherbant ! LONGUE DURÉE DE VIE : GardenMate utilise des matériaux d'excellente qualité qui garantissent à ses produits une longue durée de vie, ici du Polypropylène (PP) 100g/m2. 2M X 10M = 20 M2 : Cette toile vous est livrée pliée.