Comment utiliser le tissu de paillage de chanvre et améliorer le sol de votre jardin

Le paillis organique est utilisé dans les jardins depuis des siècles pour créer un meilleur environnement de culture en améliorant la fertilité du sol. Différents types de matières organiques peuvent être utilisés, comme la paille, les feuilles déchiquetées et le fumier.

Cependant, un nouveau concurrent est en train de détrôner les paillis traditionnels : le paillis de chanvre. Comment utiliser ce tissu de paillage pour améliorer votre jardin ?

Qu’est-ce qu’un tissu de paillage de chanvre ?

Un tissu de paillage de chanvre est une toile de paillage non tissé dont le procédé de dégradation est lié à l’eau. Il s’agit d’une application de surface pour les plantes ornementales, les légumes et les plantes à massif de la maison. Ce tissu de paillage de chanvre s’applique bien pour les arbres fruitiers, les vignes, et le paillage des conteneurs. Il est 100 % composé de fibres naturelles.

Ce paillis organique aide au compostage et couverture. De plus, il se transforme en humus au cours de temps en se dégradant par décomposition des fibres végétales. Ce tissu de jardinage de chanvre offre également les avantages supplémentaires d’un contrôle de l’érosion et du tapis de mauvaises herbes.

Ce qu’il faut considérer avant d’acheter un tissu de paillage de chanvre

Avant d’acheter un tissu de paillis de chanvre, vous devez tenir compte de trois grands facteurs. D’abord, vous devez tenir compte du type de plants. Vous devez faire une comparaison de tissu de jardinage. Toutes les plantes potagères n’aiment pas les mêmes conditions de croissance. Les poivrons, les tomates, les aubergines et les melons qui aiment la chaleur sont d’excellents candidats pour ce tissu.

Ensuite, vous devez considérer la météo. Vous souhaitez savoir quel est le meilleur tissu de jardin pour votre environnement ? Dans les climats chauds, les cultures fraises seront plus heureuses et plus productives avec un paillis qui rafraîchit le sol. À l’inverse, si vous vivez dans une région où les étés sont frais, évitez les paillis qui retiennent l’humidité. Ceux-ci sont considérés comme un chiendent pour vos plantes qui risquent d’être rabougries par le froid et de jaunir.

Enfin, prenez une minute pour considérer les conditions du gazon de votre jardin avant de choisir un paillis. La plupart des plantes potagères se comportent mal dans un sol lourd et humide. Ce type de sol à pailler s’assèche généralement au fil de la saison. Il empêcherait l’eau de pluie et d’irrigation de s’infiltrer jusqu’aux racines des adventices.

Les 5 principaux avantages de l’utilisation du chanvre pour le paillage dans votre jardin

L’utilisation du chanvre pour le paillage dans un jardin offre plusieurs avantages. D’abord, il ne permet pas le transfert d’herbicide ou d’insecticide. Le paillis peut contenir des produits chimiques provenant de son origine. Il fabriqué à partir des tiges de la plante de chanvre industriel, l’un des avantages du paillage de chanvre. Les plantes de chanvre ont la capacité unique de consommer et de détruire les mauvaises herbes partout où elles poussent.

Le chanvre est naturellement biodégradable. Cette dernière signifie simplement être consommé par les massifs micro-organismes. Non seulement le paillis de chanvre retourne au sol comme une source naturelle, mais il ajoute de l’humus au sol. Ce processus influence la densité apparente du sol et contribue à la rétention de l’humidité et des nutriments.

Ensuite, le paillage de chanvre résiste aux intempéries. Il crée une barrière contre la chaleur et le froid, favorisant la croissance des jeunes plantes. La surface du paillis de chanvre reste généralement plus sèche que les autres types de paillis. Ce qui permet d’éviter les dommages causés par le gel feutre. Grâce à sa teneur en lignine minéral, il protège les plantes contre les dommages causés par le vent.

Le paillis de chanvre est doux et facile pour les arrosages, ce qui constitue un des avantages de jardinier avec du chanvre. Il est facile à saupoudrer autour des plantes existantes et le long des bords du jardin. Cette propriété permet de mieux contrôler le creusement et les plantations. Le paillis de chanvre est 50 % plus absorbant que les autres types de paillis. Il se dégrade plus rapidement, ce qui facilite le nettoyage après tonte à l’automne.

Enfin, le paillis de chanvre a un aspect esthétique. Il constitue une présentation agréable des cultures de potager ou des jardins en conteneurs. Cependant, il accepte très bien les autres formes de paillis si un jardinier en changer l’apparence. Le paillis de chanvre ne s’agglomère pas et ne s’encroûte pas sous l’effet de l’humidité. De ce fait, l’aspect distribué reste intact tout au long des mois de croissance.

Comment installer et utiliser correctement le tissu pour un maximum d’avantages

L’une de vos grandes préoccupations est de savoir comment poser une toile de jardin en chanvre. Pour installer un tissu géotextile, vous devez préparer le sol afin d’obtenir un résultat optimal. S’il le faut, traitez le sol. Enlevez les mauvaises herbes de la zone à couvrir. Et pour poser ce tissu, maintenez le paillis à au moins un pouce des tiges des végétaux. Ainsi, vous éviterez les problèmes de pourriture et de champignons. Laissez au moins la moitié de vos déchets d’herbe sur la pelouse. Elles constituent une source importante de nutriments.

D’ailleurs, comment utiliser une toile de jardin effacement ? Fixez le tissu avec des agrafes de terre Brf. Couvrez toute la rangée avant de planter, puis découpez des trous de plantation selon les besoins. Vous pouvez également couper celui-ci en deux dans le sens de la longueur. Prenez le soin de le serrer près des plantes de chaque côté. Sous le paillis, appliquez un engrais riche en azote. Le paillis organique peut priver le sol d’azote pendant de matière organique.

Comment le tissu de paillage de chanvre peut-il aider votre jardin à faire pousser des plantes plus saines et plus heureuses ?

Vous souhaitez savoir si le chanvre est-il nocif pour les plates ? Négatif, au contraire le tissu de paillage de chanvre aide à contrôler la croissance des herbes non désirables. Mais comment le chanvre aide-t-il la croissance de mes plantes ? Grâce à ses effets positifs sur le sol, ce tissu aide les plantes vivaces à pousser plus sainement. Il offre une protection thermique, réduit les besoins en eau. De plus, ce tissu a un effet favorable à la vie du sol. D’ailleurs, le tissu de paillage de chanvre est intéressant pour les cultures maraîchères, de pérenne et les plantes médicinales.

D’autre lecteurs consultent également

  • Plastidis Toile de paillage 130 g / m² largeur 2,10 m
    Toile de paillage hors sol 130 gr / m² 2,10 m Cette toile de paillage est disponible dans de nombreuses dimensions et couleurs différentes pour correspondre à vos besoins. Très bonne résistance au piétinement et aux déchirures. Perméable à l'eau et à l'air.
  • Outsunny Toiles de paillage - Toile anti mauvaises herbes - toile de paillage anti mauvaises herbes 100 g/m² - indéchirable perméable à l'eau anti UV - PP noir vert
    Cette toile de paillage respirante et perméable à l'air est incontournable dans le monde du jardinage moderne. L'eau passe sans problème à travers les mailles de la toile jusqu'aux racines de la plante et la bâche empêche le dévelopement des mauvaises herbes. L'arrachage des mauvaises herbes ainsi que l'utilisation de désherbants chimiques et nocifs pour l'environnement feront désormais partie du passé ! Caractéristiques : - Solide, indéchirable : l'épaisseur du matériau de 100 g/m² fait de cette toile de paillage une bâche géotextile particulièrement résistante. - Possibilité de la recouvrir de copeaux d'écorces, de graviers ou autres - Utilisation facile : tissu épais simple à découper avec une paire de ciseaux sans risque d'éffilochement - Polyvalente, multifonctionnelle : idéale pour combattre les mauvaises herbes dans votre jardin décoratif, votre potager, votre allée de graviers ou la construction d'une terrasse - Solution de désherbage naturel : méthode la plus efficace pour combattre les mauvaises herbes, c'est l'alternative écologique et naturelle à tous les désherbants Spécifications : - Couleurs : noir, vert - Matériau principal : PP - 2 dimensions au choix : 50L x 1l m ou 50L x 2l m - Livraison effectuée en un colis - Réf. 845-482V01/482
  • Plastidis Toile de paillage 90 g / m² largeur 2,10 m
    Toile de Paillage 90 g/ m² largeur 2,10 m Cette toile de paillage largeur 5,0 m, moins épaisse, est idéale pour empêcher les mauvaises herbes de pousser dans votre potager et pour y mettre des plantations. Cette bâche plastique laisse plus passer d'eau que la toile 130 g et garde votre sol humide pour le bon développement de vos plantations. Avec son grammage de 90 g, elle n'est pas faite pour être piétinée régulièrement.
  • Plastidis Agrafes pour toile de paillage
    Agrafes pour toile de paillage Fixations agrafes en acier torsadé pour toiles de paillage, toiles hors sol conventionnelles ou biodégradables.
  • IDMarket Feutre géotextile noir pour paillage du jardin
    Stoppez facilement la pousse de mauvaises herbes autour de vos pare-terres de fleurs ou potagers grâce à ce feutre de paillage noir de 30 M de long sur 1 M de large. Favorisez la croissance de vos cultures ou de vos fleurs en installant cette toile de paillage comme bon vous semble !Conçu avec une matière 100% polyéthylène - 50 gr/m² de densité, ce feutre noir laisse passer l'eau ainsi que l'air ce qui favorise la bonne croissance de vos plantations. C'est donc l'élément indispensable pour faire face aux mauvaises herbes. Sa facilité et sa rapidité d'installation vous permettent d'installer cette toile de paillage où vous le souhaitez (sous du bois, sous des graviers) et ainsi protéger vos allées de toutes mauvaises pousses envahissantes. En cas de besoin, vous pouvez couper le feutre de paillage sans problème afin qu'il corresponde aux dimensions souhaitées. - Dimensions du feutre de paillage : Longueur 30 M x largeur 1 M- Couleur : noir- Découple : possible et facile- Se fixe avec des agrafes métalliques : disponibles ICI Livré plié sous film