Plantoirs à maïs : comment ils augmentent les rendements et rendent votre ferme plus rentable

Le semis est une activité critique dans la production de maïs et l’étape cruciale pour obtenir de bons rendements. Les outils traditionnels sont pour la plupart fabriqués à la main. Et le semis manuel demande un investissement important en travail et en temps. Or, la modernisation de ces outils permet aux petits producteurs d’optimiser leurs ressources. Cette révolution leur permet de réaliser des tâches à temps et de les rendre moins fatigantes. À cet effet, certains outils modernes comme les plantoirs à maïs se démarquent fortement dans les domaines spécifiques de performance. Comment ceux-ci augmentent les rendements et rendent les fermes plus rentables ?

Qu’est-ce qu’un plantoir à maïs ?

Un plantoir de maïs est un matériel agricole fixé à un tracteur qui découpe automatiquement des tranchées. Il dépose des grains de maïs et recouvre la graine de terre. Il utilise un disque ou un tambour qui s’ouvre pour libérer les fournitures agricoles, avec une soufflerie hydraulique pour déplacer chaque grain. C’est un semoir à maïs qui permet de traiter entre 12 et 30 rangées en un seul passage dans un champ. En effet, ces machines sont utilisées par les agriculteurs pour planter les champs de maïs. Certaines sont équipées de capteurs d’ensemencement capables de contrôler l’espacement de chaque graine pour assurer une croissance adéquate.

Comment ça marche ?

Vous vous demandez comment fonctionne un plantoir de maïs? Pensez à la façon dont vous plantez votre jardin. Vous creusez un trou, vous plantez la graine, puis vous la recouvrez. Le même concept s’applique à une planteuse. Pour chaque rangée d’une jardinière, vous trouverez une boîte à graines. Cette boîte stocke les graines qui seront plantées dans cette rangée particulière. Les graines tombent par le fond de la boîte, dans une plaque à graines. Lorsque le plateau tourne, les graines tombent une par une sur le sol.

Par suite,  à l’avant de l’installation à rangs individuels se trouve une roue à ordures. Les deux lames à bords dentelés de cette dernière permettent de nettoyer tous les débris dans la rangée où les graines seront plantées. L’élément suivant est l’ouvreur de disque. Ses deux lames à disque, à bords lisses pour cet ensemble, creusent une tranchée pour la semence à planter. C’est la même étape que vous suivez lorsque vous utilisez l’ancienne façon de plante.

Vient ensuite la roue de jauge. Cette roue fait tourner la plaque de semis et libère une nouvelle graine à une certaine distance de la dernière. Lorsque la graine tombe, elle passe devant un capteur. Depuis le siège des plantoirs de maïs, l’agriculteur peut savoir combien de graines sont plantées, à quelle distance elles sont plantées. Il peut aussi savoir si toutes les rangées fonctionnent correctement. La dernière étape de tout processus de plantation, à la main ou à la machine, consiste à recouvrir les semences. Il y a deux roues à l’arrière du rang, appelées roues de fermeture. Elles sont orientées l’une vers l’autre et leur objectif est de recouvrir la graine.

L’importance de la profondeur des graines

La profondeur de semis de plantation a un impact direct sur le contact entre la graine et le sol. Elle a aussi un impact sur l’accès des graines à une humidité et une température adéquates. Elle peut causer des dommages aux graines par des insectes ou des maladies. De même, si le placement est trop profond, les semences peuvent avoir une germination retardée. Cela peut être provoqué par la température basse du sol et entraîner une mauvaise germination ou des dommages aux semences.

Outre la germination, la profondeur de plantation du maïs a un impact sur le développement des racines. Ce qui pourrait agir sur la croissance du plant de maïs. Le placement peu profond des semences peut entraîner l’exposition de la région de la couronne de la plante. Cette exposition entraîne des dommages ou le dessèchement des racines nodales.

Pourquoi les plantoirs de cultures sont meilleurs que les plantations traditionnelles ?

Contrairement aux plantations traditionnelles, les plantoirs de maïs ont une grande performance et une capacité élevée. Ils peuvent empêcher l’enroulement de l’herbe et diminuer les vibrations. De plus, certaines parties sont réglables comme l’espacement des rangs, l’espacement de plantation.

Mais pourquoi les plantoirs de cultures sont meilleurs que les plantations traditionnelles ? Ces outils permettent le contrôle de la profondeur des fossés, la profondeur de fertilisation et la profondeur de semis. Ils sont associés à des tracteurs pour travailler pendant l’opération, ce qui réduit considérablement le temps de travail.

Planter du maïs avec une méthode de plantation traditionnelle, comment planter du maïs sans semoir ?

L’une des techniques les plus connues pour planter du maïs sans semoir est le « semis en poquet ». Il s’agit d’une méthode de plantation traditionnelle. Celle-ci fait partie des différentes façons de faire des semis en place. Mais, comment se fait-elle ? L’application de cette méthode est très simple surtout pour les végétaux qui ne supportent pas le repiquage. En effet, pour le faire, vous devez vous assurer que votre rang soit droit avant de faire les trous (poquets). Ces derniers qui doivent avoir une profondeur de 10 cm environ doivent vous permettre de verser une bonne quantité d’eau.

Ensuite, vous déposez 2 à 3 graines de maïs dans ces trous mouillés, lesquels vous recouvrirez d’un peu de terre. À noter que les graines doivent être enterrées sous deux fois leur épaisseur. L’espacement entre les trous dépendra du diamètre de la plante lorsqu’elle sera mature.

Les raisons de changer votre procédure de plantation

Le changement de procédure de plantation dépend de deux grands facteurs. Autrement dit, plusieurs raisons, lesquelles sont subdivisées en des facteurs peuvent vous amener à changer votre façon de planter. D’abord, cela dépend des facteurs de changement. Ceux-ci prennent en compte les politiques publiques et les déterminants technico-économiques. Ils tiennent aussi compte des recherches d’échanges et de facteurs politico-institutionnels.

Ensuite, les autres raisons dépendent des facteurs d’inertie. Ces derniers tiennent compte de l’attachement identitaire et technique au modèle modernisateur. De plus, ils tiennent compte d’une surenchère sociale.

En somme, retenez que les plantoirs de maïs offrent plusieurs avantages. En plus d’augmenter les rendements, ils permettent de gager en temps. Ils protègent le sol contre une érosion directe par le vent et l’eau. Les plantoirs de maïs rendent les fermes plus rentables et réduits le coût de la main-d’œuvre.  Ainsi, vous pouvez recommander de changer ou de garder le même schéma pour les plantations si cette dernière est utile.

  • PLANTATION RUM Coffret Dégustation 6x10cl
    Un coffret qui permet de découvrir six rhums de la gamme Plantation.<strong> </strong>
  • PLANTATION RUM - XO 20th Anniversary - Rhum Vieux - 40 % Alcool - Origine : Barbade - Bouteille de 70 cl
    RHUM AMBRÉ :Élaboré par la célèbre Maison Ferrand, ce rhum vieux venu de la Barbade offre un style crémeux et gourmand. Une valeur sûre ! UNE RECETTE UNIQUE : Ce rhum est élaboré à partir de l'assemblage de rhums de la Barbade âgés de 12 à 20 ans vieillis dans leur pays d'origine et affinés en France en ex-fûts de Cognac Pierre Ferrand. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Riche en arômes, ce rhum peut être dégusté pur ou sur glace. Il est préférable d'utiliser un rhum moins précieux pour la préparation d'un rhum arrangé d'un punch ou d'un planteur. LE RHUM EN DÉTAIL : Ce rhum ambré très aromatique développe des notes vanillées accompagnées de noix de coco fraîche, de cacao et d’épices. LA MARQUE PLANTATION RUM : Les rhums Plantation viennent des meilleures distilleries des Caraïbes : Barbade, Grenade, Guyane, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Trinidad. Ils se déclinent en deux gammes : blends et millésimes.
  • Plantation Rum Coffret cadeau rhum Plantation Rum XO 20th Annniversary 2 verres - Coffret 70cl 2verres à pied
    Plantation 20th Anniversary est un assemblage de plusieurs rums des Barbades, vieillis et sélectionnés par Alexandre Gabriel pour célébrer ses 20 ans passés à la tête de la société Pierre Ferrand. Affiné dans des petits fûts de Cognac au Château de Bonbonnet, ce rhum particulièrement épicé se révèle en bouche d'une gourmandise à laquelle il est difficile de résister.Profil : fin, précis. Crémeux et vanillé. Empyreumatique (cèdre, bois brûlé). Epices fortes (graine de moutarde, muscade). Capiteux. Poudre de cacao et noix fraîche. Vétiver.Notes de dégustation :Couleur : vieil or à reflets ambrés. Nez : fin, précis. Crémeux et vanillé, il se montre également empyreumatique (cèdre, bois brûlé). Des épices fortes (graine de moutarde, muscade) renforcent son caractère capiteux. Il évolue vers la poudre de cacao, la noix fraîche et le vétiver. Au fur et à mesure, ses épices gagnent en fraîcheur et en légèreté (cardamome, coriandre). Bouche : onctueuse, soyeuse. L'attaque en bouche est inondée de lait de coco, de confiture de mirabelle et de miel de tilleul. Le milieu de bouche est encore plus gourmand (crème au lait, tarte à l'abricot) et en même temps acidulé (tarte à la rhubarbe). Elle se prolonge sur les fleurs capiteuses (tubéreuse) et sur la racine de gentiane. Finale : longue, tendue. Saline, elle fait la part belle aux plantes aromatiques (laurier, thym) et à des notes torréfiées (tabac, café). La racine de gentiane est accompagnée d'épices (cardamome, curcuma) et de fleurs capiteuses (chèvrefeuille, géranium). La rétro olfaction est à son tour capiteuse et le verre vide est marqué par des notes de marron et de caramel.
  • La plantation
  • Plantation Pineapple Stiggin's Fancy 0,75 ℓ
    Plantation's Pineapple Stiggin's Fancy est un rhum ananas produit sur l'île caribéenne de la Barbade, inspiré du rhum ananas particulièrement apprécié par l'un des personnages mineurs du roman The Pickwick Papers de Charles Dickens: le révérend Stiggins. Après avoir soigneusement épluché les ananas à la main, les écorces sont infusées avec le rhum blanc 3 Stars de Plantation pendant 7 jours, puis distillées dans un alambic, tandis que le fruit est infusé séparément avec le rhum Plantation Original Dark pendant 3 mois. Une fois assemblé, ce rhum ananas est mis en fût où il reste à affiner pendant 3 mois. D'une couleur ambrée intense, le Plantation's Rum Pineapple Stiggin's Fancy s'ouvre au nez sur des arômes d'ananas flambé, enrichis par d'agréables notes d'écorce de citron et des notes de girofle. En bouche, il est agréable et structuré, avec des notes de banane mûre et d'ananas, qui laissent place à des notes épicées et fumées en finale. Excellent apéritif, ce rhum ananas est idéal comme ingrédient pour la préparation de cocktails et long drinks.
  • PLANTATION RUM - Stiggins Fancy Pineapple - Rhum Aromatisé - 40 % Alcool - Origine : Caraïbes - 70 cl
    RHUM AMBRÉ : Élaboré par la célèbre Maison Ferrand, ce rhum vieux venu de la Barbade est une expression fidèle à la tradition de production des rums britanniques. Il offre un style puissant, riche et concentré. UNE RECETTE UNIQUE : Ce rhum est conçu à partir de l'assemblage de rhums de la Barbade vieillis en fûts de Bourbon dans les Caraïbes, puis affinés en fûts de chêne français au Château de Bonbonnet, fief de la Maison Ferrand. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Riche en arômes, ce rhum peut être dégusté pur ou sur glace. Il est préférable d'utiliser un rhum moins précieux pour la préparation d'un rhum arrangé, d'un punch ou d'un planteur. LE RHUM EN DÉTAIL : Ce rhum ambré dégage des notes pâtissières, tabac et guimauve. Une bouche fruitée et une finale chocolatée. LA MARQUE PLANTATION RUM : Les rhums Plantation viennent des meilleures distilleries des Caraïbes : Barbade, Grenade, Guyane, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Trinidad. Ils se déclinent en deux gammes : les blends et les millésimes.
  • ferm LIVING Bac de plantation Bau en acier pour l’intérieur -24 cm - Sable
    Bac de plantation Bau en acier pour l’intérieur -24 cm
  • PLANTATION RUM - Stiggins Fancy Pineapple - Rhum Aromatisé - 40 % Alcool - Origine : Caraïbes - 70 cl
    RHUM AMBRÉ : Élaboré par la célèbre Maison Ferrand, ce rhum vieux remet au goût du jour le Pineapple delicacy, une véritable ode à l’ananas très appréciée des Anglais à l'époque Victorienne. UNE RECETTE UNIQUE : L'écorce et la chair des ananas Victoria sont infusées séparément dans deux rhums différents. L'une des infusions est distillée après une semaine, l'autre repose plusieurs mois. Le tout est ensuite assemblé. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Riche en arômes, ce rhum est un classique du bar et sera idéal pour vos cocktails (rhum arrangé, punch, planteur etc...). Il peut être également dégusté pur ou sur glace. LE RHUM EN DÉTAIL : Ce rhum ambré gourmand et fruité déploie des notes d'ananas, pêche, massepain, vanille, géranium évoluant en bouche sur les pommes cuites, les épices, le miel, la fumée avec une finale longue et pâtissière. LA MARQUE PLANTATION RUM : Les rhums Plantation viennent des meilleures distilleries des Caraïbes : Barbade, Grenade, Guyane, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Trinidad. Ils se déclinent en deux gammes : blends et millésimes.
  • DEPAZ Rhum Depaz Vieux Plantation
    Une exploitation privilégiant la qualité Les deux plantations de la distillerie bénéficient d’un emplacement de rêve, sur une superficie d’environ 250 hectares, au carrefour entre la face Atlantique et la magnifique Baie de Saint-Pierre, là où coule la Roxelane, irriguant un sol propice à la culture de la canne. De plus, la Maison mise sur des méthodes traditionnelles, utilisant des installations robustes, ayant fait leurs preuves depuis de nombreuses années. Après l’éruption, l’exploitation a donc été totalement reconstruite, avec l’installation d’équipements performants, dans un souci d’efficacité et de qualité. L’objectif de la distillerie Depaz a toujours consisté à mettre en avant les valeurs du terroir martiniquais à travers des produits savoureux, faisant le bonheur des inconditionnels de rhum riche en arômes. Rhum Depaz Vieux plantation: un rhum riche en saveurs Elaboré à l’issue d’un long processus de vieillissement de 3 ans en petits fûts de chêne, Rhum Depaz Vieux plantation se démarque par sa richesse aromatique. A première vue, sa couleur amande dorée témoigne en faveur d’un rhum authentique, élaboré selon un processus méticuleux et bien précis. Son nez dévoile une complexité remarquable, basée sur un mélange explosif de vanille, de chocolat, de noix de coco ou encore de pruneau. Sa bouche, quant à elle, met en avant des saveurs boisées d’une extrême profondeur démontrant le caractère bien marqué de ce rhum. spiritueux Rhum Spiritueux
  • Plantation
  • Royal Gardineer 3 sacs de plantation pour pommes de terre
    Cultivez de délicieuses pommes de terre grâce à ce sac de plantation !Sur le balcon, dans les petits jardins en ville ou dans la cours : les fruits et les légumes se cultivent partout, plus besoin de creuser la terre ou faire...
  • PLANTATION RUM - Old Fashioned Traditional Dark - Rhum Overproof - 69 % Alcool - Origine : Caraïbes - 70 cl
    RHUM D'EXCEPTION : Élaboré par Alexandre Gabriel de la Maison Ferrand et six "rhum geeks" de légende dans le monde des spiritueux, O.F.T.D est un superbe rhum overproof (titrant plus de 50 % d'alcool) à découvrir au plus vite. UNE RECETTE UNIQUE : Ce rhum est conçu à partir de l'assemblage de rhum de Jamaïque, de Guyane et de la Barbade sélectionnés avec soin par ses 7 créateurs à l'issue de nombreuses (et studieuses !) séances de dégustation. CONSEILS DE DÉGUSTATION : Riche en arômes, ce rhum peut être dégusté pur ou sur glace. Il est préférable d'utiliser un rhum moins précieux pour la préparation d'un rhum arrangé d'un punch ou d'un planteur. LE RHUM EN DÉTAIL : Ce rhum à la robe acajou dégage des senteurs intenses de café, marmelade et truffe, puis évolue en bouche sur le caramel, le chocolat, la vanille et enfin les épices avec une finale longue, fumée et boisée. LA MARQUE PLANTATION RUM : Les rhums Plantation viennent des meilleures distilleries des Caraïbes : Barbade, Grenade, Guyane, Jamaïque, Nicaragua, Panama, Trinidad. Ils se déclinent en deux gammes : les blends et les millésimes.