Plantoirs à maïs : comment ils augmentent les rendements et rendent votre ferme plus rentable

Le semis est une activité critique dans la production de maïs et l’étape cruciale pour obtenir de bons rendements. Les outils traditionnels sont pour la plupart fabriqués à la main. Et le semis manuel demande un investissement important en travail et en temps. Or, la modernisation de ces outils permet aux petits producteurs d’optimiser leurs ressources. Cette révolution leur permet de réaliser des tâches à temps et de les rendre moins fatigantes. À cet effet, certains outils modernes comme les plantoirs à maïs se démarquent fortement dans les domaines spécifiques de performance. Comment ceux-ci augmentent les rendements et rendent les fermes plus rentables ?

Qu’est-ce qu’un plantoir à maïs ?

Un plantoir de maïs est un matériel agricole fixé à un tracteur qui découpe automatiquement des tranchées. Il dépose des grains de maïs et recouvre la graine de terre. Il utilise un disque ou un tambour qui s’ouvre pour libérer les fournitures agricoles, avec une soufflerie hydraulique pour déplacer chaque grain. C’est un semoir à maïs qui permet de traiter entre 12 et 30 rangées en un seul passage dans un champ. En effet, ces machines sont utilisées par les agriculteurs pour planter les champs de maïs. Certaines sont équipées de capteurs d’ensemencement capables de contrôler l’espacement de chaque graine pour assurer une croissance adéquate.

Comment ça marche ?

Vous vous demandez comment fonctionne un plantoir de maïs? Pensez à la façon dont vous plantez votre jardin. Vous creusez un trou, vous plantez la graine, puis vous la recouvrez. Le même concept s’applique à une planteuse. Pour chaque rangée d’une jardinière, vous trouverez une boîte à graines. Cette boîte stocke les graines qui seront plantées dans cette rangée particulière. Les graines tombent par le fond de la boîte, dans une plaque à graines. Lorsque le plateau tourne, les graines tombent une par une sur le sol.

Par suite,  à l’avant de l’installation à rangs individuels se trouve une roue à ordures. Les deux lames à bords dentelés de cette dernière permettent de nettoyer tous les débris dans la rangée où les graines seront plantées. L’élément suivant est l’ouvreur de disque. Ses deux lames à disque, à bords lisses pour cet ensemble, creusent une tranchée pour la semence à planter. C’est la même étape que vous suivez lorsque vous utilisez l’ancienne façon de plante.

Vient ensuite la roue de jauge. Cette roue fait tourner la plaque de semis et libère une nouvelle graine à une certaine distance de la dernière. Lorsque la graine tombe, elle passe devant un capteur. Depuis le siège des plantoirs de maïs, l’agriculteur peut savoir combien de graines sont plantées, à quelle distance elles sont plantées. Il peut aussi savoir si toutes les rangées fonctionnent correctement. La dernière étape de tout processus de plantation, à la main ou à la machine, consiste à recouvrir les semences. Il y a deux roues à l’arrière du rang, appelées roues de fermeture. Elles sont orientées l’une vers l’autre et leur objectif est de recouvrir la graine.

L’importance de la profondeur des graines

La profondeur de semis de plantation a un impact direct sur le contact entre la graine et le sol. Elle a aussi un impact sur l’accès des graines à une humidité et une température adéquates. Elle peut causer des dommages aux graines par des insectes ou des maladies. De même, si le placement est trop profond, les semences peuvent avoir une germination retardée. Cela peut être provoqué par la température basse du sol et entraîner une mauvaise germination ou des dommages aux semences.

Outre la germination, la profondeur de plantation du maïs a un impact sur le développement des racines. Ce qui pourrait agir sur la croissance du plant de maïs. Le placement peu profond des semences peut entraîner l’exposition de la région de la couronne de la plante. Cette exposition entraîne des dommages ou le dessèchement des racines nodales.

Pourquoi les plantoirs de cultures sont meilleurs que les plantations traditionnelles ?

Contrairement aux plantations traditionnelles, les plantoirs de maïs ont une grande performance et une capacité élevée. Ils peuvent empêcher l’enroulement de l’herbe et diminuer les vibrations. De plus, certaines parties sont réglables comme l’espacement des rangs, l’espacement de plantation.

Mais pourquoi les plantoirs de cultures sont meilleurs que les plantations traditionnelles ? Ces outils permettent le contrôle de la profondeur des fossés, la profondeur de fertilisation et la profondeur de semis. Ils sont associés à des tracteurs pour travailler pendant l’opération, ce qui réduit considérablement le temps de travail.

Planter du maïs avec une méthode de plantation traditionnelle, comment planter du maïs sans semoir ?

L’une des techniques les plus connues pour planter du maïs sans semoir est le « semis en poquet ». Il s’agit d’une méthode de plantation traditionnelle. Celle-ci fait partie des différentes façons de faire des semis en place. Mais, comment se fait-elle ? L’application de cette méthode est très simple surtout pour les végétaux qui ne supportent pas le repiquage. En effet, pour le faire, vous devez vous assurer que votre rang soit droit avant de faire les trous (poquets). Ces derniers qui doivent avoir une profondeur de 10 cm environ doivent vous permettre de verser une bonne quantité d’eau.

Ensuite, vous déposez 2 à 3 graines de maïs dans ces trous mouillés, lesquels vous recouvrirez d’un peu de terre. À noter que les graines doivent être enterrées sous deux fois leur épaisseur. L’espacement entre les trous dépendra du diamètre de la plante lorsqu’elle sera mature.

Les raisons de changer votre procédure de plantation

Le changement de procédure de plantation dépend de deux grands facteurs. Autrement dit, plusieurs raisons, lesquelles sont subdivisées en des facteurs peuvent vous amener à changer votre façon de planter. D’abord, cela dépend des facteurs de changement. Ceux-ci prennent en compte les politiques publiques et les déterminants technico-économiques. Ils tiennent aussi compte des recherches d’échanges et de facteurs politico-institutionnels.

Ensuite, les autres raisons dépendent des facteurs d’inertie. Ces derniers tiennent compte de l’attachement identitaire et technique au modèle modernisateur. De plus, ils tiennent compte d’une surenchère sociale.

En somme, retenez que les plantoirs de maïs offrent plusieurs avantages. En plus d’augmenter les rendements, ils permettent de gager en temps. Ils protègent le sol contre une érosion directe par le vent et l’eau. Les plantoirs de maïs rendent les fermes plus rentables et réduits le coût de la main-d’œuvre.  Ainsi, vous pouvez recommander de changer ou de garder le même schéma pour les plantations si cette dernière est utile.

  • Baguette et plantoir pour piège à campagnols, protection efficace du jardin, des plantes et des parterres
  • Ribimex Plantoir RIBIMEX bi-matière
    Plantoir RIBIMEX bi-matière Pratique et efficace, ce plantoir RIBIMEX en acier avec revêtement antirouille, et manche ergonomique bi-matière Soft Touch est facile et agréable à utiliser.
  • ESSCH Pelle plantoir en acier inoxydable - Esschert Design
    Pelle plantoir en acier inoxydable - Esschert DesignCette pelle est l'outil indispensable pour semer facilement et correctement vos graines. En acier inoxydable, et manche en frêne. Un lien en cuir facilite l'accrochage de la pelle. Longueur 32 cm
  • Noémie Vialard Coffret abri de jardin comprenant 3 ouvrages + 1 plantoir
    Binding : Gebundene Ausgabe, Label : RUSTICA, Publisher : RUSTICA, medium : Gebundene Ausgabe, numberOfPages : 80, publicationDate : 2010-10-15, authors : Noémie Vialard, Jean-Yves Prat, languages : french, ISBN : 2815300214
  • Ribimex Plantoir à bulbes automatique RIBIMEX en inox
    Plantoir à bulbes automatique RIBIMEX en inox Plantez facilement vos bulbes avec ce Plantoir à bulbes automatique RIBIMEX en inox avec poignée plastique.
  • Piège à campagnols SuperCat + baguette et plantoir - pour éloigner les campagnols
  • Esschert Design Ceinture jardinage porte outil - Esschert
    Ceinture du jardinier grisElément indispensable à tous les passionnés de jardinage. Cette ceinture en toile imperméable est lavable.Les + de ce produit : - Grandes poches, - 4 petits étuis pour y mettre vos stylos, plantoirs... - Sangle très pratique pour mettre vos petits outils.Traité anti-rétrécissement et anti-décoloration. Résistant à l'usure et lavages répétés.Dimensions : 34 x 3.8 x 34 cmLa ceinture est réglable jusqu'à 120 cm.(Les outils de jardinage sont vendus séparément)