Pourquoi faire du lombricompostage ? 

Le lombricompostage ou vermicompostage est un processus naturel de décomposition des matières organiques par l’action des vers de terre. C’est un moyen écologique et durable de recycler les déchets organiques en engrais. Un véritable compost maison !

Il permet de réduire de manière considérable ses déchets de cuisine et de les valoriser. Le lombricompost vous offre non seulement la possibilité de recycler vos déchets végétaux mais aussi de bénéficier d’un amendement organique qui va améliorer la fertilité de votre terre. 

Comment ça marche, le lombricompostage? 

Le principe est très simple ! Il suffit de mettre dans le lombricomposteur des matières vertes dites “azotées” (vos épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’oeufs, sachets de thé, marc de café) et des matières brunes dites “carbonées” (papier-journal, essuie-tout etc). Évitez les restes de viande qui peuvent attirer les mouches. 

Il est essentiel de conserver un bon équilibre entre les matières sèches et les matières humides. Si vous détectez une odeur, c’est probablement que votre bac manque de matières sèches. Il suffira alors de limiter l’apport d’épluchures de légumes et d’apporter davantage de papier journal ou de cartons découpés en petits morceaux. 

Les vers de compost vont transformer toute cette matière organique en un véritable engrais naturel. Vous allez ainsi bénéficier d’un engrais liquide, appelé le lombrithé et d’un engrais solide appelé lombricompost. 

Sur pratiquement tous les modèles de lombricomposteurs, vous récupérez facilement le lombrithé à l’aide d’un robinet. Pour récolter le lombricompost, il suffit d’attendre quelques mois que toutes les matières soient décomposées et que tous les vers soient partis du bac. 

Quels sont les avantages du lombricompostage? 

Les avantages du vermicompostage sont nombreux:

  • Composter ses restes de cuisine

Quand on parle de tri-sélectif, on oublie souvent les déchets organiques. Ils représentent pourtant un tiers de nos poubelles. Les déchets biodégradables qui ne sont pas recyclés sont un vrai gachi. Une fois décomposés, ils peuvent profiter à d’autres végétaux. Vos restes de cuisine sont des déchets qu’il est possible de valoriser facilement grâce à un petit composteur domestique. 

  • Réduire la quantité de déchets ménagers

Le traitement des déchets est une réelle question de société. Nous visons de plus en plus une meilleure gestion de nos ordures et le composteur individuel est un excellent moyen de se débarrasser facilement de ses biodéchets. C’est un processus qui ne demande que peu d’entretien, qui est bon pour l’environnement et qui permet d’utiliser ses déchets de manière intelligente. 

  • Participer à une démarche zéro-déchets

Le vermicompostage est un moyen facile d’atteindre le zéro-déchet. C’est une pratique qui se démocratise de plus en plus dans les milieux urbains où les foyers sont souvent dépourvus de jardin. Recycler ses restes de légumes devient un jeu d’enfant !

  • Fertiliser ses plantes et son potager

Le lombricompost est un excellent fertilisant d’origine végétale. Il est très chargé en nutriments et en minéraux, ce qui va booster la croissance et améliorer le bien-être de vos plantes. Il peut aussi être déposé sur les planches de cultures afin de nourrir votre sol. 

C’est un processus très facile à mettre en place, à alimenter, à récolter et à utiliser ! 

Comment utiliser le lombricompost? 

Le lombricomposteur permet d’extraire deux engrais : un engrais solide et un engrais liquide (le lombrithé). 

  • L’engrais solide, le lombricompost peut être utilisé en amendement, mélangé à de la terre ou du terreau pour améliorer la structure de votre sol. 
  • L’engrais liquide, le lombrithé, peut être utilisé pour arroser vos plantes mais il doit être dilué, comme le purin. Si vous ne le diluez pas, vous risquez de cramer vos plantations. La règle est de 1 litre de lombrithé pour 10 litres d’eau. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le lombricomposteur, voici un guide complet

  • Compost en ville - Lombricompostage et petits jardins
  • Lombricompost: Démarrer un lombricomposteur en toute facilité
  • COSTWAY Composteur de Jardin Portable 160 litres en Plastique avec Double Chambre Rotatif 360° 2 Portes Coulissantes 2 Gants Système d'Aération Cadre en Acier Noir
    【2 compartiments pour plus de confort :】2 compartiments séparés facilitent le compostage par lots. Un côté sert à décomposer les matières organiques et à accumuler l'engrais. L'autre côté vous permet d'ajouter des matières organiques, créant ainsi un flux ininterrompu de compost riche et sain. 【Système rotatif :】Le composteur tourne à 360°, sans qu'il soit nécessaire de creuser ou de mélanger. Il vous suffit de le remplir de déchets de jardin et de cuisine par la porte coulissante, puis de le faire tourner plusieurs fois par jour en fonction de vos besoins. 【Système d'aération efficace :】Les multiples orifices d'aération et les ailettes profondes assurent une bonne circulation de l'air et apportent beaucoup d'oxygène dans le compost. Cela permet d'accélérer la décomposition des masses dans les compartiments. De plus, la coque noire absorbe la chaleur et favorise le processus de compostage. Les matières organiques peuvent être complètement décomposées en 8 à 12 semaines. 【Matériaux de qualité et résistants :】Fabriqué en plastique PP de qualité, le composteur résiste à l'usure. Il est solide et ne se dégrade pas au soleil, ce qui lui assure une longue durée de vie. 【Montage simple et installation :】Le colis comprend toutes les pièces nécessaires et une notice explicite pour une installation facile. Un tournevis cruciforme et des gants de jardinage vous permettent de creuser aisément. Ce composteur doté d'une surface imperméable sera un complément idéal pour un jardin ou une cour.
  • Lombricompost pour tous - Passez au ver pour vos déchets !
  • WormBag Composteur - lombricomposteur avec 500 vers de Compost dans 4 litres Terre de activateur de Compost transforme Le Compost Cuisine en lombricompost
    composteur cuisine avec 500 vers , 3x fibres de coco, 1x Mineralmix et instructions en fr/ang/all Recycle tes déchets organiques en engrais pour plantes 🌱 compost pour terreau universel Grand composteur de 150 litres ne prend que peu de place sur le balcon, la terrasse ou le jardin. parois latérales respirantes permettent au compost et aux vers de respirer, mieux que le bokashi les jardiniers expérimentés savent combien le lombricompost est utile au jardinage 🥳
  • KOTARBAU® Pot de fermentation en argile 3,7 litres - Pot à concombre en grès pour fermentation avec couvercle
    LE RÉCIPIENT MULTIFONCTIONNEL DE KOTARBAU EST UTILE DANS CHAQUE CUISINE. Le pot de fermentation est idéal pour le stockage du saindoux et des cornichons. Grâce à son design traditionnel, il s'intègre non seulement dans la plupart des intérieurs d'appartements, mais aussi dans les restaurants. Le pot en céramique Kotarbau est résistant aux acides et est donc particulièrement adapté pour la préparation de concombres marinés, de chou ou pour mariner des champignons. LE TRAITEMENT SOLIDE DES POTS DE RHUM KOTARBAU EST UNE GARANTIE DE FONCTIONNALITÉ, DE HAUTE QUALITÉ ET DE CHARME EXCEPTIONNEL. Le pot de choucroute Kotarbau est fabriqué à partir de matériaux de qualité supérieure. Il est recouvert d'une épaisse couche de glaçage qui le rend résistant aux rayures. Il peut être utilisé au four, au micro-ondes et au lave-vaisselle. Les couleurs douces et le design classique en font également une belle décoration pour votre cuisine ou votre salle à manger. Il s'agit d'un artisanat de qualité supérieure qui s'avérera utile non seulement pour la préparation de cornichons, mais souligne également le caractère de votre intérieur de manière intéressante. En outre, c'est un excellent moyen de stocker les aliments de manière écologique et saine, sans utiliser de conservateurs. Crédibilité de la marque : KOTARBAU est une marque reconnue dans toute l'Europe et est synonyme de qualité, de sécurité mais surtout de précision. KOTARBAU travaille depuis des années avec de nombreuses petites et grandes entreprises. Tous les articles Kotarbau sont soumis à plusieurs tests et conviennent pour un usage industriel ou privé. Caractéristiques techniques - Pot de fermentation en céramique 3,7 l - Hauteur : 210 mm - Diamètre de la base : 190 mm - Diamètre de l’ouverture : 150 mm - Diamètre du couvercle : 170 mm - Poids : 2,334 kg - Capacité : 3,7 cm. Matériau : grès.
  • Lombricompost (Les cahiers de l'expert Rustica)
  • Worms at Work: Harnessing the Awesome Power of Worms with Vermiculture and Vermicomposting (Homegrown City Life) (English Edition)
  • Vermiculture drôle de lombricompostage Débardeur
    Ce vêtement amusant est parfait pour un fermier. Montrez au monde votre amour du vermicompostage et de l'agriculture avec ce vêtement amusant. Excellent pour les personnes qui aiment le recyclage biologique et le jardinage. Ce joli design est idéal à porter avec votre kit ou lorsque vous lisez votre livre d'élevage vers de terre. Idéal pour un anniversaire, la fête des pères, la fête des mères ou comme cadeau de Noël. Idéal si vous avez une ferme de vers ou que vous aimez creuser dans le sol. Pour femme, homme ou enfant. Léger, Coupe classique, manche à double couture et ourlet à la base
  • Lombricompost facile: Fabriquer son lombricomposteur et bien l'utiliser