Pourquoi faire du lombricompostage ? 

Le lombricompostage ou vermicompostage est un processus naturel de décomposition des matières organiques par l’action des vers de terre. C’est un moyen écologique et durable de recycler les déchets organiques en engrais. Un véritable compost maison !

Il permet de réduire de manière considérable ses déchets de cuisine et de les valoriser. Le lombricompost vous offre non seulement la possibilité de recycler vos déchets végétaux mais aussi de bénéficier d’un amendement organique qui va améliorer la fertilité de votre terre. 

Comment ça marche, le lombricompostage? 

Le principe est très simple ! Il suffit de mettre dans le lombricomposteur des matières vertes dites “azotées” (vos épluchures de fruits et de légumes, coquilles d’oeufs, sachets de thé, marc de café) et des matières brunes dites “carbonées” (papier-journal, essuie-tout etc). Évitez les restes de viande qui peuvent attirer les mouches. 

Il est essentiel de conserver un bon équilibre entre les matières sèches et les matières humides. Si vous détectez une odeur, c’est probablement que votre bac manque de matières sèches. Il suffira alors de limiter l’apport d’épluchures de légumes et d’apporter davantage de papier journal ou de cartons découpés en petits morceaux. 

Les vers de compost vont transformer toute cette matière organique en un véritable engrais naturel. Vous allez ainsi bénéficier d’un engrais liquide, appelé le lombrithé et d’un engrais solide appelé lombricompost. 

Sur pratiquement tous les modèles de lombricomposteurs, vous récupérez facilement le lombrithé à l’aide d’un robinet. Pour récolter le lombricompost, il suffit d’attendre quelques mois que toutes les matières soient décomposées et que tous les vers soient partis du bac. 

Quels sont les avantages du lombricompostage? 

Les avantages du vermicompostage sont nombreux:

  • Composter ses restes de cuisine

Quand on parle de tri-sélectif, on oublie souvent les déchets organiques. Ils représentent pourtant un tiers de nos poubelles. Les déchets biodégradables qui ne sont pas recyclés sont un vrai gachi. Une fois décomposés, ils peuvent profiter à d’autres végétaux. Vos restes de cuisine sont des déchets qu’il est possible de valoriser facilement grâce à un petit composteur domestique. 

  • Réduire la quantité de déchets ménagers

Le traitement des déchets est une réelle question de société. Nous visons de plus en plus une meilleure gestion de nos ordures et le composteur individuel est un excellent moyen de se débarrasser facilement de ses biodéchets. C’est un processus qui ne demande que peu d’entretien, qui est bon pour l’environnement et qui permet d’utiliser ses déchets de manière intelligente. 

  • Participer à une démarche zéro-déchets

Le vermicompostage est un moyen facile d’atteindre le zéro-déchet. C’est une pratique qui se démocratise de plus en plus dans les milieux urbains où les foyers sont souvent dépourvus de jardin. Recycler ses restes de légumes devient un jeu d’enfant !

  • Fertiliser ses plantes et son potager

Le lombricompost est un excellent fertilisant d’origine végétale. Il est très chargé en nutriments et en minéraux, ce qui va booster la croissance et améliorer le bien-être de vos plantes. Il peut aussi être déposé sur les planches de cultures afin de nourrir votre sol. 

C’est un processus très facile à mettre en place, à alimenter, à récolter et à utiliser ! 

Comment utiliser le lombricompost? 

Le lombricomposteur permet d’extraire deux engrais : un engrais solide et un engrais liquide (le lombrithé). 

  • L’engrais solide, le lombricompost peut être utilisé en amendement, mélangé à de la terre ou du terreau pour améliorer la structure de votre sol. 
  • L’engrais liquide, le lombrithé, peut être utilisé pour arroser vos plantes mais il doit être dilué, comme le purin. Si vous ne le diluez pas, vous risquez de cramer vos plantations. La règle est de 1 litre de lombrithé pour 10 litres d’eau. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le lombricomposteur, voici un guide complet

  • Florence Couraud Compost en ville : Lombricompostage et petits jardins
    Binding : Taschenbuch, Label : La Plage, Publisher : La Plage, medium : Taschenbuch, publicationDate : 2011-04-04, authors : Florence Couraud, languages : french, ISBN : 2842212525