Commencer la culture de la spiruline

Avez-vous envie de vous lancer dans la production de la spiruline ? C’est un projet ambitieux lorsqu’on sait que malgré les 70 tonnes annuellement produites en France, ce super aliment n’arrive pas à couvrir tous les besoins. Tellement, il est demandé par les consommateurs.  Reconnue comme le meilleur pourvoyeur de protéines alimentaires, la spiruline est également pourvue de vitamines de fer et d’autres oligo-éléments. S’il y a plus de 3 milliards d’années qu’elle vivait dans un milieu naturel, il est aujourd’hui possible de la cultiver très facilement chez soi lorsqu’on est en mesure de lui créer les conditions favorables. Si vous souhaitez vous lancer dans la culture de la spiruline, lisez cet article. 

Présentation : Qu’est-ce que la Spiruline ?

Puisque vous envisagez de vous lancer sa culture, la moindre des choses est de la connaître dans les détails. Alors qu’est-ce que c’est que la spiruline ? Généralement présentée sous une couleur proche des fonds marins, la spiruline est une algue bleu-vert qui se produit sous l’eau que ce soit à l’état naturel ou dans sa production aquacole. Nourriture par excellence des aztèques et des mayas, elle est présente à l’état de nature dans certains cours d’eau du Mexique, du Pérou, d’Inde, de Madagascar ou du Tchad. Vous l’aurez deviné, la spiruline ne s’accroît que sous des climats tropicaux ou équatoriaux comme certains phytoplanctons. Toutefois, on peut lui créer des conditions de vie chez soi, lorsqu’on a une certaine base en chimie et qu’on la maîtrise parfaitement.

En effet, cette cyanobactérie nécessite simplement un milieu de vie au PH élevé (10 en moyenne) et d’une température optimale de 37 °C pour atteindre une concentration productive. Par ailleurs, plusieurs organisations de santé publique l’ont identifié comme un super aliment protéique capable de lutter contre la malnutrition dans certaines parties du monde. En effet, 100 grammes de cette algue bleu-vert séchée peut contenir jusqu’à 69 kg de protéines. La spiruline est la seule culture du monde à donner ce résultat. Pourquoi on l’appelle ainsi ? Si vous êtes curieux de savoir pourquoi cette algue microscopique s’appelle spiruline, retenez que c’est à cause de forme qui se présente comme des spirales. Sinon, le nom authentiquement scientifique de ce complément protéique est Arthrospira platensis. Pas facile à prononcer, n’est-ce pas ? Néanmoins, elle est facile à produire. 

Comment faire pousser de la spiruline à la maison ?

Il est possible de cultiver de la spiruline à la maison en toute sécurité au lieu de s’en procurer cher dans les magasins dédiés. D’ailleurs l’association française des producteurs de spiruline encourage ce genre d’initiative. Il vous suffit d’avoir certaines notions de base et vous pouvez récolter 3 fois en moyenne par semaine une bonne quantité de spiruline fait maison. De quoi avez-vous besoin ?

Du matériel

Dans la liste des matériels de production, on distingue, un bocal ou un aquarium d’un volume capable de contenir la quantité recherchée. Cet équipement servira de bassin pour la culture. Vous aurez aussi besoin d’un spirumètre pour contrôler la concentration et éventuellement d’un thermomètre et d’un microscope. Un tissu à maille est nécessaire pour la récolte. Vous devez également vous procurer les minéraux (nitrate de potassium, sel, sulfate de fer, etc.) qui serviront à nourrir votre spiruline en vue de faciliter sa croissance. Mais commencer la culture proprement dite, des kits de culture de spiruline sont indispensables.

Le processus de base

Pour commencer votre agriculture biologique de spiruline faite maison, vous devez disposer votre bassin dans un endroit qui bénéficie d’un bon ensoleillement. Car, votre spiruline aura besoin de lumière pour sa photosynthèse. En vue de lui féliciter une bonne oxygénation, les coins près de la fenêtre sont souvent privilégiés. À présent, apprêtez votre milieu de culture. Pour ce faire, remplissez votre bassin d’eau. Veillez à ce qu’elle soit à 37°C avec une bonne présence de bicarbonate de soude, de sel et un PH avoisinant 10, avant d’y verser votre souche de spiruline. En ce qui concerne les quantités, prenez 500 g de sel pour 100 L d’eau, 1 kg de bicarbonate pour la même quantité d’eau.   Il ne vous reste qu’à surveiller votre micro algue pendant que celui-ci se développe.

N’oubliez pas de rajouter l’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore ou d’agiter le bassin de temps en temps en vue d’une répartition égale de l’ensoleillement.

Cultiver de la spiruline chez vous

Le choix de la technique de production est indispensable. Pour une culture faite maison exclusivement destinée à la famille, le raceways est plus profitable que le système des photobioréacteurs. Mais qu’en est-il également du choix de la spiruline qui sera cultivée ? Vous pouvez opter pour une souche de spiruline fraîche ou de spiruline concentrée. Cela dit, la meilleure spiruline pour la culture domestique est la spiruline fraîche. Avec moins de 60 euros, vous pouvez  en trouver 1kg  chez n’importe quel producteur français. En effet, la spiruline fraîche à l’avantage de vous garantir un ensemencement rapide. Avec 7 jours en moyenne, vous pouvez déjà faire votre première récolte. Toutefois, la contrainte avec la spiruline souche concentrée est le temps. Contrairement à la souche fraîche qui peut être entreposée dans le réfrigérateur jusqu’à 5 jours pour vous permettre de mieux apprêter le milieu de culture, la souche concentrée ne peut passer plus de 12 heures à l’extérieur. Cependant, nous vous laissons faire votre choix en conséquence.

Conclusion : les avantages de la culture de la spiruline à la maison et pourquoi vous devriez l’envisager

La culture de la spiruline chez soi à de gros avantages. Entre autres elle permet de suivre le processus de la culture afin d’avoir le net par rapport à la qualité de la spiruline à consommer. La culture domestique permet également de faire des économies et d’avoir d’intégrer directement de la spiruline fraîche à ses recettes de cuisine. La culture de la spiruline à la maison vaut la peine d’être envisagée parce qu’elle vous permettra d’avoir des nutriments de qualité pour votre alimentation et cela à moindre frais. Juste un petit capital de départ pour l’achat des matériels et le tout est joué. En tant que super aliment, l’algue bleu-vert vous garantit une bonne santé quotidienne.

  • France Herboristerie SPIRULINE BIO AB 300 comprimés.
    DESCRIPTION : Spiruline Bio AB de Hainan – 300 Comprimés EN SAVOIR PLUS : Spiruline du Hainan L'île de Hainan appelée aussi Hainan dao ou Qiong est une île tropicale dans la mer de Chine méridionale, proche du Vietnam et de la baie d'Along. C'est un climat unique et idéal pour la culture de la spiruline et aussi de Chlorella. La température est élevée et assez stable. Les variations de la température entre l'été et l'hiver ne sont pas très importantes, ce qui PRIMORDIAL pour la culture de la spiruline de qualité. L'ensoleillement sur l'île est entre 1500 et 2000 heures par an. Les précipitations annuelles sont comprises entre 1500 – 2500 mm. C'est un climat idéal autant pour les touristes que pour la culture de spiruline. L'île de Hainan est un endroit fortement favorable à la culture de la Spiruline (Spirulina Platensis) et de Chlorella pour les raisons suivantes: • L'eau utilisée est l'eau de source, elle est reconnue comme la meilleur eau de Chine, c'est du à la présence de centaines de sources naturelles vierges alimentés par la plus grande forêt tropicale intacte de Chine. • La qualité de l'air a été classée deuxième par l'Organisation mondiale de l'environnement. • L'absence de la pollution dans l'environnement conduit à l'absence de pesticides, herbicides et autres toxines dans le produit et à une très faible teneur en métaux lourds. Nous effectuons quotidiennement des recherches sur nos cultures pour permettre à nos algues d'évoluer dans l'environnement sain. En même temps nous faisons des relevés météo et nous testons le niveau PH pour accomplir la récolte au bon moment par rapport à la maturité du produit. Tous les engrais utilisés pour la culture de la spiruline sont biologiques. La Spiruline est pulvérisée dans la chambre. L'avantage de cette méthode est qu'elle conserve quasiment toute les qualités nutritive de la spiruline. Nous avons établi le système de traçabilité à tous les niveaux : depuis la culture des graines d'algue, le processus de culture, la récolte, le lavage, le séchage, le stockage et même le transport. Enfant : 4 à 6 comprimés par jour. Adulte : 5 à 10 comprimés par jour. 300 comprimés = 150 grs de spiruline.
  • 48x100g Yarah Bio Adult Poisson/spiruline Bouchées en sauce pour chat - Offre Promo
    Les barquettes Yarrah offrent à votre chat une alimentation complète de qualité, sans organismes génétiquement modifiés. Aucun herbicide ou pesticide n'est utilisé dans la culture des ingrédients végétaux et aucune hormone n'est utilisée pour...