Conseils pour cultiver vos herbes pour la cuisine

Si vous êtes à la fois un amoureux de la cuisine et des plantes, vous avez sûrement déjà eu envie de créer votre propre jardin d’herbes aromatiques. Vous achetez quotidiennement du basilic et de la coriandre au supermarché mais ce n’est pas le plus pratique. Les brins frais se désintègrent ou s’abîment avant que vous puissiez tous les utiliser et vous ne pouvez pas vous assurer de la qualité des produits. Bien sûr, il existe des moyens d’utiliser les herbes fraîches qui ne sont plus dans leur jus. Mais ne serait-il pas merveilleux de pouvoir utiliser les herbes quand on le souhaite ?

Vous êtes peut-être plus intéressé que jamais par la culture des herbes aromatiques ! Justement, en tant que cultivateurs passionnés d’herbes aromatiques, l’équipe de Manger en Plein Air, vous propose cet article pour vous préparer au mieux à cultiver vos propres herbes. Nous avons compilé une liste de conseils, d’informations et de fournitures utiles pour vous aider à démarrer votre propre jardin d’herbes aromatiques.

Si possible : cultivez vos herbes à l’extérieur 

Oui, une rangée de plantes vivantes sur le rebord de la fenêtre de votre cuisine serait charmante. Cependant, la plupart des herbes préfèrent être à l’extérieur. Les herbes culinaires, notamment, ont tendance à préférer la pleine lumière du jour, ce qui implique au moins six heures de soleil direct par jour. Si vous ne disposez pas d’une fenêtre claire orientée vers le sud, il est peu probable que vos plantes bénéficient d’une lumière suffisante à l’intérieur.

La plupart des maisons sont également trop sèches pour les herbes. Cela a pour effet de les soumettre à un stress et les rend plus sensibles aux parasites – le basilic est particulièrement vulnérable. Réservez-vous un petit carré de jardin ou, le cas échéant, une cage sécurisée pour mettre vos plantations à la fenêtre. Vous sentirez vraiment la différence entre des brins qui ont grandi à la lumière naturelle et d’autres qui auront vécu dans la souffrance d’un coin de cuisine mal éclairé.

Si vous ne pouvez vraiment pas, investissez dans un système d’éclairage.

Vous ne pouvez peut-être pas installer une jardinière parce que votre appartement est trop sombre ? Vous voulez des herbes fraîches toute l’année ? Il y a des solutions. Votre meilleur pari est d’investir dans un système de culture qui comprend une lumière programmée. Les herbes ont besoin de beaucoup de lumière pour les raisons mentionnées ci-dessus, et même la fenêtre la plus lumineuse ne suffira pas en hiver. 

Une lumière programmée donnera à vos plantes la quantité de lumière dont elles ont besoin pour imiter les circonstances de croissance idéales. Cependant, comme ces installations peuvent être coûteuses, si votre objectif en matière de culture d’herbes aromatiques est d’économiser de l’argent, vous feriez mieux d’acheter des herbes aromatiques en magasin pendant les mois d’hiver.

De plus, si vous décidez d’utiliser l’un des systèmes de culture d’herbes aromatiques tout-en-un disponibles en ligne, n’oubliez pas que nombre d’entre eux sont dotés de systèmes de gousses spécialisés ou d’autres caractéristiques qui limitent ce que vous pouvez faire pousser.

Les graines, c’est pour les pro !

Il faut beaucoup d’efforts et de patience pour cultiver des herbes à partir de graines. Un conseil pour ceux qui n’ont pas la main verte : achetez votre petit plant depuis une jardinerie locale vous causera moins de soucis. C’est à peu près le même prix, et vous n’avez pas à vous soucier de faire germer des semaines à l’avance. Commencer à partir de graines n’a de sens que si vous cultivez des herbes à grande échelle ou si vous utilisez un système de culture intérieure.

Cultivez des aliments que vous mangez

Il est tentant de cultiver quelque chose de nouveau ou de différent au lieu des suspects habituels. Cependant, combien de recettes font vraiment appel à ces ingrédients que vous avez trouvé dans un recoin d’internet ? 

Vous tirerez bien plus de profit de votre potager si vous donnez la priorité aux herbes que vous consommez le plus. Le persil ou le basilic par exemple sont des herbes que l’on retrouve dans de très nombreuses recettes – élaborées ou non – ce qui justifie une culture dans votre cuisine mais il en existe beaucoup d’autres.

Comprendre comment tailler

Vous ne pouvez pas couper votre plante aromatique à tout moment si vous voulez qu’elle vous offre du feuillage toute la saison. La quantité de pesto que vous pouvez faire augmentera progressivement au fur et à mesure de la maturation de la plante ; en d’autres termes, ne vous attendez pas à une énorme quantité de pesto en mai.

Afin de produire une plante plus forte, de nombreuses herbes ont besoin d’un peu de façonnage et d’attention. Bien que chaque herbe soit unique, une bonne règle générale est de ne jamais les laisser fleurir. Les plantes concentreront leur énergie de croissance sur la fleur, donc les couper dès que vous les remarquez entraînera une plus grande croissance du feuillage. Effectuez quelques recherches rapides sur Internet pour trouver la meilleure façon de tailler vos herbes, quelles que soient les plantes que vous décidez de cultiver : C’est un petit effort supplémentaire pour un grand résultat.

Déterminez quelles plantes vont bien ensemble.

Certaines herbes, comme le romarin, la lavande et le thym, préfèrent un sol plus sec, tandis que d’autres, comme la menthe, la ciboulette et le basilic, ont besoin de plus d’eau. Une erreur de débutant – ou due à un manque de place – est de cultiver dans le même bac des plantes ayant des besoins en eau différents, ce qui entraîne un développement irrégulier. Il est préférable de regrouper les plantes qui nécessitent des conditions de croissance comparables et d’acheter des récipients séparés pour celles qui n’en ont pas besoin. Gardez à l’esprit les plantes à tendance envahissante, surtout si vous les plantez en pleine terre. Toute plante de la famille de la menthe prendra le dessus et réensemencera ce que vous plantez.

Conclusion

Nous espérons que tous ces conseils vous aideront à constituer votre propre mini-potager aromatique ! Il s’agit globalement d’informations générales, mais ce qui est certain c’est que vous n’arriverez à rien si vous ne suivez pas ces bases ! 

Si vous avez un intérêt particulier pour la cuisine ou pour les repas en pleine nature, nous vous proposons de faire un tour sur Manger en Plein Air, spécialiste des pique-niques et barbecues.

  • Lams Serre en verre Mélissa
    Serre en verre trempé Mélissa Cette petite serre adossée en verre permet de créer un espace de culture de petite taille. Elle est tout simplement idéale pour quelques plants de tomates mais aussi des herbes aromatiques par exemple.
  • BIO Kit de graines d'herbes aromatiques à planter - Set d'herbes aromatiques à faire pousser de culture biologique idéal pour le jardin aromatique
    🧑🏻‍🌾SET DE 10 - Le set contient les graines suivantes pour votre jardin d'herbes aromatiques: basilic (genovese), aneth, coriandre, marjolaine, origan, persil (lisse), sauge, ciboulette, thym et mélisse citronnée. 💚GRAINES BIO CERTIFIÉES - Nos graines bio proviennent exclusivement de producteurs de qualité et sont obtenues sans génie génétique. Toutes les graines sont résistantes aux semences et peuvent donc être reproduites. 🇩🇪MIT EN ALLEMAGNE - Nos graines bio sont soigneusement mises en bouteille à la main et emballées sans plastique pour le bien de l'environnement. Des contrôles réguliers permettent de garantir une qualité élevée et constante. 🌱FACILE À SOIGNER - Nous misons sur des graines qui germent relativement souvent. Dans un climat uniformément humide (12-22°C), les premières plantules peuvent apparaître après 1-5 semaines. Plus d'informations sur la carte des graines. 💯PROMESSE DE SATISFACTION - Vous n'êtes pas satisfait à 100%? Dans ce cas, nous vous remboursons sans condition. Nous sommes synonymes de qualité et ne sommes satisfaits que lorsque vous l'êtes! Siège de l'entreprise en Allemagne.
  • Westmann Jardinière en Bois de Mélèze Bac Potager 100 x 65 x 66 cm
    Pensée pour accueillir fleurs et plantes, cette jardinière Westmann pourra également être utilisée en tant que bac potager pour la culture de légumes ou d’herbes aromatiques. Ses dimensions de 100 x 65 cm (longueur x largeur) et se...
  • Les herbes aromatiques: Culture-Cuisine-Beauté-Santé
  • IDMarket Carré potager en bois gris 12 compartiments
    Cultivez facilement vos salades, petits légumes et autres herbes aromatiques grâce à ce carré potager compartimenté en bois gris et sa housse amovible ! Ce potager d'appoint ultra complet vous permet de prendre soin de vos cultures en les ayant à portée de main. Équipé de 2 barres en bois dans la longueur et de 3 barres en bois dans la largeur, le carré potager vous offre 12 compartiments L. 30 cm x l. 27 cm qui permettent d'organiser vos plantations, leur irrigation ainsi que leur traitement. Grâce à cette délimitation, vous pouvez répartir vos pousses selon leur variété ou simplement selon vos envies !Également muni d'une bâche PVC transparente amovible avec liseré noir, le potager d'appoint protège vos jeunes pousses des gelées tardives, l'idéal pour récolter plus tôt en saison ! Comptez sur ses larges fenêtres à scratchs, situées latéralement, pour vous faciliter l'accès à l'intérieur de la serre (arrosage, entretien, etc.) et pour optimiser l'aération intérieure et disposer une température contrôlée. Protégées des limaces, des oiseaux, du froid ou encore d'autres petits nuisibles, vos cultures peuvent pousser en toute tranquillité, de quoi vous ravir les papilles ! Dimensions du carré potager 12 compartiments - Dimensions globales : Longueur 115 cm x largeur 80 cm x Hauteur 54 cm- Structure : bois gris avec renforts dans les coins en acier peints en noir - Dimensions des 2 barres (dans la longueur) : Longueur 115 cm x largeur 2 cm- Dimensions des 3 barres (dans la largeur) : Longueur 80 cm x largeur 2 cm- Dimensions d'un compartiment : Longueur 30 cm x largeur 27 cm- Hauteur de la structure en bois (hors bâche) : 13.5 cm- Matière bâche : PVC transparent avec liserés noirs sur les rebords - 4 tubes de 1.6 cm de diamètre pour soutenir la bâche- 2 ouvertures à scratchs sur les 2 largeurs - 10 soutiens en fer pour les barres- Non équipé d'un fond
  • ONVAYA® Kit de culture d'herbes aromatiques avec boîte en bois | Mini jardin d'herbes aromatiques | Ensemble de jardin d'herbes aromatiques avec graines de basilic, ciboulette, persil et aneth
    Le kit de culture d'herbes aromatiques avec quatre herbes populaires : Graines de basilic, de ciboulette, de persil et d'aneth Tout ce dont vous avez besoin pour cultiver les herbes est inclus : terre, pots, graines et bouchons de plantes Avec des pots d'herbes de haute qualité en chanvre et des bouchons de plantes en bambou Pour un rangement décoratif et pratique des herbes, la boîte en bois qui l'accompagne Le jardin d'herbes d'intérieur est idéal comme cadeau, également parfait pour les enfants comme expérience
  • Epices Max Daumin Assemblage Cajun
    Le mélange Cajun ou assemblage Cajun est une composition d’épice qui nous vient de la cuisine acadienne (Français de Louisiane aux USA). C’est un assemblage de cultures ou les herbes aromatiques françaises rencontrèrent les épices chaudes du Mexique et Caraïbes. Un mélange de caractère, légèrement relevé, sur fond de Paprika, Ail, Oignon, Cumin, Piment et Herbes aromatiques. Il s’utilise partout et notre berlingot sait préserver toute la puissance originelle de cet assemblage. Poids net : 20g Boite et berlingots recyclables. Tri papier / carton
  • ANTEVIA - Kit de culture d'herbes aromatiques| Jardin potager prêt à pousser| Contenu : Sac - Graines de diverse herbes aromatiques - Notice - Terreau... (Bag mixed herbs)
    POUR VISUALISER L’ENSEMBLE DE NOS PRODUITS, VISITEZ NOTRE BOUTIQUE : https://www.amazon.fr/antevia-materiaux MARQUE ET SOCIÉTÉ FRANÇAISE – SERVICE COMMERCIAL au 04 84 85 95 25 ou par message | Nombre de sac : 1 | Couleur : Beige VISITEZ NOTRE BOUTIQUE | Matière : Toile de jute | Contient : Sac en toile de jute - Graines d'herbes aromatiques - Notice en français et multi langues - Terreau - Sac VISITEZ NOTRE BOUTIQUE | Dimensions : Lar. 18cm x Long. 25cm x Haut. 8cm | Poids: 850gr kit de culture en toile de jute comprenant des graines d'herbes aromatiques - Notice en français et multi langues - Terreau - Sac
  • Prêt à jardiner Kit herbes aromatiques en cuisine
    <p><strong>Semer, couper et déguster comme un chef !</strong></p> <p>Le kit idéal pour apprendre à manier les saveurs aromatiques comme un vrai chef ! Les 7 pots en zinc vous permettront de semer vos graines dans votre cuisine tandis que la paire de ciseaux gardera les saveurs parfumées des herbes intactes en les ciselant finement ! Du vrai travail de pro... même sans jardin. A offrir sans modération.</p>
  • Herbes aromatiques : les connaître, les choisir, les cuisiner (Hors Collection Cuisine)
  • Esschert Design Ciseaux Herbes Aromatiques
    <p><strong>Des ciseaux de pro ! </strong></p> <p>Couper votre ciboulette rapidement et sans l'écraser, comme un chef  !</p>
  • Plantes aromatiques - Comment les cultiver et les entretenir facilement