Démarrer un potager biologique, 7 conseils utiles

Créer un potager bio dans son jardin est un passe-temps extraordinaire pour produire ses propres légumes et se rapprocher de la nature. Vous obtiendrez ainsi des fruits et légumes bien plus sains que ceux du commerce, cultivés sans aucun pesticide. En effet, un potager biologique permet de limiter au maximum, voire de supprimer l’’utilisation de produits chimiques et de pratiques préjudiciables à l’environnement. Quoi de mieux pour sa santé et son jardin ?

Mais pour réussir l’implantation d’un potager, il faut respecter certaines règles :

1. L’emplacement du potager

La première chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous plantez des légumes est l’emplacement.  Si vos plantations ne bénéficient pas d’un bon ensoleillement et d’un bon drainage du sol, elles ne pourront jamais se développer. 

Vous devez également savoir si la zone subit des ruissellements d’engrais provenant d’autres exploitations, ou si elle a déjà été contaminée par des pesticides ou d’autres produits chimiques.

Avant de planter, passez donc une journée à noter la quantité de lumière que reçoit chaque zone de votre jardin. Notez sur une carte les déplacements de la lumière du soleil dans votre jardin, pour estimer le temps d’ensoleillement de la parcelle de terrain destinée à recevoir le potager.

Pour connaitre tous les avantages du bio, vous pouvez consulter ce site spécialisé.

2. Commencez petit

La meilleure façon d’essayer le jardinage biologique pour la première fois est de créer un petit jardin d’herbes aromatiques à l’intérieur ou dans une petite parcelle de votre jardin. De cette façon, vous pourrez vous familiariser avec les besoins particuliers et le processus du jardinage biologique.

Les herbes aromatiques sont idéales pour la culture bio car elles ne nécessitent qu’un ensoleillement modéré et n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. De plus, elles sont faciles à entretenir et vous n’aurez pas besoin de passer des heures à vous en occuper. Essayez le basilic, le thym citron, la coriandre ou le persil.

3. Testez votre sol

Testez votre sol avant de faire vos plantations. Ainsi, vous n’aurez besoin d’ajouter que les nutriments qui manquent réellement à votre sol. Vous ne risquez pas de surfertiliser la terre.

Avec le jardinage biologique, l’objectif est de s’assurer que votre sol est sain et qu’il nourrit par conséquent la plante plutôt que d’appliquer de la nourriture sur les feuilles ou les racines directement, comme avec les engrais conventionnels.

Cela vaut le coup de dépenser quelques euros pour faire faire une analyse du pH et de la composition du sol en laboratoire.

4. Utilisez du compost ou du fumier à la place de l’engrais

Le fumier et le compost bien décomposés (pas frais) sont d’excellentes alternatives aux engrais conventionnels.

Le compost et le fumier contribuent à fournir à vos graines de meilleurs nutriments, à améliorer le drainage et à retenir l’humidité.

Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’utiliser des engrais conventionnels ou des amendements de sol lorsque vous planterez.

Si vous n’avez pas la place de faire du compost, allez voir près de chez vous les fermes d’élevage de chevaux ou de bétail pour voir si elles vendent ou donnent du fumier ou du compost bien décomposé.

5. Achetez des plants ou des semences biologiques

Choisissez un vendeur qui garantit que ses plants ou ses semences sont biologiques.

Choisissez plutôt des semences anciennes. Ce sont des semences qui ont été sélectionnées à l’ancienne. Ces légumes existent depuis des décennies, voire des siècles, et si la plante produit des graines, ces dernières pousseront à l’identique. Cela signifie qu’elles reproduiront une réplique de la plante plutôt que quelque chose de légèrement différent. Vous pourrez ainsi conserver des semis et les faire se reproduire.

Si vous choisissez des hybrides, elles sont généralement stériles et vous ne pouvez pas utiliser les graines pour produire de nouvelles plantes.

6. Plantez des fleurs

N’hésitez pas à planter des graines de fleurs à côté de vos cultures légumières. Encourager la faune locale, comme les abeilles et les papillons, à visiter votre parcelle de terre est excellent pour la pollinisation. Voici quelques-unes des meilleures plantes pour attirer les abeilles :

  • Ciboulette
  • l’échinacée
  • baume à abeilles
  • coquelicot
  • bourrache.

Si vous plantez quelques-unes de ces plantes en même temps que vos semences de légumes, vous êtes sûr de voir passer des abeilles !

7. Faites une rotation de vos cultures

Il est tentant de planter les mêmes cultures au même endroit année après année, mais ne le faites pas. Même si vos tomates ont eu un succès phénoménal dans sur leur parcelle l’année dernière, n’essayez pas de les planter à nouveau à cet endroit l’année suivante.

La rotation des cultures est l’un des meilleurs moyens de s’assurer que vos graines et vos semis ne seront pas tués par les parasites et les maladies.

  • Domaine Ostertag Gewurztraminer Les Jardins bio - 2018 - Bouteille 75cl
    Dégustation : un gewurztraminer légèrement moelleux et bien charpenté avec une jolie couleur jaune pâle, une belle palette aromatique et des notes d'agrumes et de fleurs.Vinification : vignes cultivées en bio-dynamie, vendanges manuelles, petits rendements... voici quelques uns des secrets d'André Ostertag pour ce grand vin d'alsace.Vieillissement et accords : 2 à 4 ans - Servir frais (10°C) avec foie gras ou fromages (en particulier Roquefort).
  • Jardin BiO étic Tartines craquantes Multicéréales sans gluten
    Poids net : 150g Sans sucres ajoutés Sans huile de palme Fabriqué en France Biologique
  • Ferme des Jardins Granola Bio Essentiel
    L’ Essentiel est un de nos granola des plus authentiques, Sans sel, sucre ni graisse ajouté, juste de l’avoine bio de la ferme torréfiée avec du miel. Son goût subtil accompagnera à merveille vos laitages, fruits, compotes, desserts ou tout simplement vous donnera l’envie de grignoter !
  • Jardin Bio Étic Pâte à Tartiner Chocolat Noisette, 350g
    Dimensions de l'emballage de l'article: 78 L x 170 H x 118 W (centimeters) 100% bio Équitable Sans huile de palme
  • Les Jardins de Gaïa Tisane bio Lapacho
    Riche en sels minéraux et oligo-éléments. Consommée pour ses étonnantes propriétés antivirales. Propriétés rafraîchissante. Sans théine. Fournisseur : Les Jardins de Gaïa Label AB Sachet recyclable à 100 %.
  • Jardin Bio Dessert Biofruits Pomme Poire Wlliam's 680 g
    Bouteille de 680 g Certifications : AB Agriculture Biologique fabriqué en français Ne pas exposer au soleil Directions: À conserver au frais après ouverture.
  • KUSMI TEA Thé noir du Népal, Jardin de Guranse bio - Thé noir du Népal - Kusmi Tea
    Embarquez pour un trek inédit ! En quelques minutesd’infusion, vous entamez votre ascension. La cible ? Le jardin de Guranse,l’une des plantations de thé les plus élevées au monde !</p><br></p>Situé à près de 1800 mètres d’altitude, dans le district duDhankuta, c’est dans ce petit coin de paradis qu’est cultivé notre Thé noir duNépal bio. Des collines verdoyantes et des conditions idéales d’ombre, de pluieet de soleil : voici le secret de cette plantation au cœur de l’Himalaya.</p><br></p> </p>Doux et rond, ce prestigieux thé nature bio est un mélangede feuilles et de bourgeons finement roulés, et même parfois argentés. Sesnotes végétales se muent en notes d’amandes fraîches au fil de la dégustation …pour votre plus grande surprise !<o:p></o:p></p>
  • Jardin BiO étic Courgettes cuisinées 650g
    Ne pas exposer au soleil Produits issus de l'agriculture biologique Souligné : origine France (62% des ingrédients agricoles bio) Sans sucres ajoutés
  • Acorelle Eau de Parfum Bio Jardin des Thés Stimulant 50ml
    Description : Acorelle Eau de Parfum Bio Jardin des Thés Stimulant c'est un parfum aux huiles essentielles. Il contient : du cédre : pour apporter de la vivacité d'esprit du patchouli : pour donner de la prestance du citron : pour stimuler l'esprit Ce parfum a une odeur fraîche et fruitée. Immédiatement, il stimule l'esprit de la personne qui le porte. Indications : Parfum aux huiles essentielles. Pour les personnes qui ont besoin de se détendre. Conseils d'utilisation : Utiliser quotidiennement après la toilette. Vaporiser derrière les oreilles et à l'intérieur des poignets. Composition : Alcohol*, parfum, centaurea cyanus water*, d-limonene, linalool, citral, citronellol, geraniol. * Ingrédient issu de l'agriculture biologique. Conditionnement : Flacon de 50ml.
  • Jardin BiO étic Tartines craquantes Châtaigne sans gluten 150g
    Poids net : 150g Sans sucres ajoutés Sans huile de palme Fabriqué en France Biologique
  • Nat & Jardin Huile de pépins de figuier de Barbarie 100 % pure Bio - 15 ml
    Huile de pépins de figuier de Barbarie 100 % pure Bio - flacon 15 ml - Nat & Jardin Pure huile de graines de figue de Barbarie vierge, de première pression à froid , et sans aucun traitement chimique (sans solvant). Il faut près d'une tonne de fruits pour produire un litre d'huile de figues de Barbarie, à cela il faut ajouter le processus de fabrication qui est très long et demande une main d'œuvre importante (cueillir et éplucher les fruits, séparer les graines de la pulpe, laver et sécher les graines et enfin presser à froid). Cette huile est d´une grande qualité par sa composition en acides gras, en tocophérols et en stérols. En effet, elle contient 82% d'acides gras insaturés : 62% d'acide linoléique, 19.4% d'acide oléique et 1% d'acide palmitique. Sa teneur en vitamine E va aider à ralentir le vieillissement cutané en protégeant les membranes cellulaires. Rapidement absorbée par l'épiderme, sa texture et son toucher sont extrêmement veloutés. Cette huile est un allié exceptionnel pour lutter contre le vieillissement cutané ( élasticité & hydratation ).
  • Jardin Bio étic Infusion 3 Menthes 30gr
    Dimensions de l'emballage de l'article: 58 L x 120 H x 74 W (centimeters) 100% bio Équitable Infusette et film compostables