Démarrer un potager biologique, 7 conseils utiles

Créer un potager bio dans son jardin est un passe-temps extraordinaire pour produire ses propres légumes et se rapprocher de la nature. Vous obtiendrez ainsi des fruits et légumes bien plus sains que ceux du commerce, cultivés sans aucun pesticide. En effet, un potager biologique permet de limiter au maximum, voire de supprimer l’’utilisation de produits chimiques et de pratiques préjudiciables à l’environnement. Quoi de mieux pour sa santé et son jardin ?

Mais pour réussir l’implantation d’un potager, il faut respecter certaines règles :

1. L’emplacement du potager

La première chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous plantez des légumes est l’emplacement.  Si vos plantations ne bénéficient pas d’un bon ensoleillement et d’un bon drainage du sol, elles ne pourront jamais se développer. 

Vous devez également savoir si la zone subit des ruissellements d’engrais provenant d’autres exploitations, ou si elle a déjà été contaminée par des pesticides ou d’autres produits chimiques.

Avant de planter, passez donc une journée à noter la quantité de lumière que reçoit chaque zone de votre jardin. Notez sur une carte les déplacements de la lumière du soleil dans votre jardin, pour estimer le temps d’ensoleillement de la parcelle de terrain destinée à recevoir le potager.

Pour connaitre tous les avantages du bio, vous pouvez consulter ce site spécialisé.

2. Commencez petit

La meilleure façon d’essayer le jardinage biologique pour la première fois est de créer un petit jardin d’herbes aromatiques à l’intérieur ou dans une petite parcelle de votre jardin. De cette façon, vous pourrez vous familiariser avec les besoins particuliers et le processus du jardinage biologique.

Les herbes aromatiques sont idéales pour la culture bio car elles ne nécessitent qu’un ensoleillement modéré et n’ont pas besoin de beaucoup d’espace. De plus, elles sont faciles à entretenir et vous n’aurez pas besoin de passer des heures à vous en occuper. Essayez le basilic, le thym citron, la coriandre ou le persil.

3. Testez votre sol

Testez votre sol avant de faire vos plantations. Ainsi, vous n’aurez besoin d’ajouter que les nutriments qui manquent réellement à votre sol. Vous ne risquez pas de surfertiliser la terre.

Avec le jardinage biologique, l’objectif est de s’assurer que votre sol est sain et qu’il nourrit par conséquent la plante plutôt que d’appliquer de la nourriture sur les feuilles ou les racines directement, comme avec les engrais conventionnels.

Cela vaut le coup de dépenser quelques euros pour faire faire une analyse du pH et de la composition du sol en laboratoire.

4. Utilisez du compost ou du fumier à la place de l’engrais

Le fumier et le compost bien décomposés (pas frais) sont d’excellentes alternatives aux engrais conventionnels.

Le compost et le fumier contribuent à fournir à vos graines de meilleurs nutriments, à améliorer le drainage et à retenir l’humidité.

Cela signifie que vous n’aurez pas besoin d’utiliser des engrais conventionnels ou des amendements de sol lorsque vous planterez.

Si vous n’avez pas la place de faire du compost, allez voir près de chez vous les fermes d’élevage de chevaux ou de bétail pour voir si elles vendent ou donnent du fumier ou du compost bien décomposé.

5. Achetez des plants ou des semences biologiques

Choisissez un vendeur qui garantit que ses plants ou ses semences sont biologiques.

Choisissez plutôt des semences anciennes. Ce sont des semences qui ont été sélectionnées à l’ancienne. Ces légumes existent depuis des décennies, voire des siècles, et si la plante produit des graines, ces dernières pousseront à l’identique. Cela signifie qu’elles reproduiront une réplique de la plante plutôt que quelque chose de légèrement différent. Vous pourrez ainsi conserver des semis et les faire se reproduire.

Si vous choisissez des hybrides, elles sont généralement stériles et vous ne pouvez pas utiliser les graines pour produire de nouvelles plantes.

6. Plantez des fleurs

N’hésitez pas à planter des graines de fleurs à côté de vos cultures légumières. Encourager la faune locale, comme les abeilles et les papillons, à visiter votre parcelle de terre est excellent pour la pollinisation. Voici quelques-unes des meilleures plantes pour attirer les abeilles :

  • Ciboulette
  • l’échinacée
  • baume à abeilles
  • coquelicot
  • bourrache.

Si vous plantez quelques-unes de ces plantes en même temps que vos semences de légumes, vous êtes sûr de voir passer des abeilles !

7. Faites une rotation de vos cultures

Il est tentant de planter les mêmes cultures au même endroit année après année, mais ne le faites pas. Même si vos tomates ont eu un succès phénoménal dans sur leur parcelle l’année dernière, n’essayez pas de les planter à nouveau à cet endroit l’année suivante.

La rotation des cultures est l’un des meilleurs moyens de s’assurer que vos graines et vos semis ne seront pas tués par les parasites et les maladies.

  • Domaine Ostertag Gewurztraminer Les Jardins bio - 2018 - Lot de 6 bouteilles 75cl
    Dégustation : un gewurztraminer légèrement moelleux et bien charpenté avec une jolie couleur jaune pâle, une belle palette aromatique et des notes d'agrumes et de fleurs.Vinification : vignes cultivées en bio-dynamie, vendanges manuelles, petits rendements... voici quelques uns des secrets d'André Ostertag pour ce grand vin d'alsace.Vieillissement et accords : 2 à 4 ans - Servir frais (10°C) avec foie gras ou fromages (en particulier Roquefort).6 x Gewurztraminer Les Jardins bio - 2018 - Bouteille 75cl
  • Dietanat Calendula Souci des Jardins bio - 125ml Teinture mère bio
    CALENDULA (SOUCI DES JARDINS) TEINTURE MÈRE BIO OU EXTRAIT HYDROALCOOLIQUECalendula Officinalis CultureAgriculture contrôlée biologique UE/NON UE, éloignée de toute source de pollutionsRécolteCueillies à la main, les plantes ne sont jamais congeléesTypeTeintures mères selon les règles de l'art et les normes de la PharmacopéePartie utiliséeCapitules frais bioPréparationMacération à froid au dixième du poids secMéthode d'extractionForte pression à froidMacérationImmédiatement mis en macération pour préserver l'intégralité des principes actifs. 3 semaines dans de l'eau pure et de l'alcool* végétal bio. Dynamisée et énergétisée par forte agitation au cours de la macération.QualitéSans additifs, OGM, polluants, solvants chimiques, nanoparticules, colorants et arômes artificiels .Labels* Certifiée par Ecocert france AB - FR-BIO-01 Agriculture UE/NON UE Notre teinture mère de Calendula bio est obtenue par macération hydro-alcoolique de capitules de Souci bio.Les capitules de Souci sont récoltées à l'état spontané sur des lieux de récolte éloignés de toute pollution possible.Les capitules utilisées pour la fabrication de notre teinture mère de Calendula sont issues de l'Agriculture biologique et notre teinture mère de Calendula est certifiée AB.Cette teinture mère de Calendula est donc très riche puisqu'elle est issue de plantes fraîches.La teinture mère de Calendula est extraite au 20ème de la plante contrairement aux autres teintures mères qui sont toutes au 10ème.
  • Ferme des Jardins Granola Bio Choc Coco : Chocolat, Noisette Du Piemont,noix De Coco
    Le  Choc’coco  est l’emblème de l’ exotisme et de la pure addiction ! Il contient des noisettes du Piémont, amandes, pépites de chocolat, noix de coco râpée et chips et pour finir du sirop d’agave. Il accompagnera à merveille, yaourts, laitages, fruits, et en grignotage c’est aussi parfait !
  • Acorelle Eau de Parfum Bio Jardin des Thés Stimulant 50ml
    Description : Acorelle Eau de Parfum Bio Jardin des Thés Stimulant c'est un parfum aux huiles essentielles. Il contient : du cédre : pour apporter de la vivacité d'esprit du patchouli : pour donner de la prestance du citron : pour stimuler l'esprit Ce parfum a une odeur fraîche et fruitée. Immédiatement, il stimule l'esprit de la personne qui le porte. Indications : Parfum aux huiles essentielles. Pour les personnes qui ont besoin de se détendre. Conseils d'utilisation : Utiliser quotidiennement après la toilette. Vaporiser derrière les oreilles et à l'intérieur des poignets. Composition : Alcohol*, parfum, centaurea cyanus water*, d-limonene, linalool, citral, citronellol, geraniol. * Ingrédient issu de l'agriculture biologique. Conditionnement : Flacon de 50ml.
  • KUSMI TEA Thé noir du Népal, Jardin de Guranse bio - Thé noir du Népal - Kusmi Tea
    Embarquez pour un trek inédit ! En quelques minutesd’infusion, vous entamez votre ascension. La cible ? Le jardin de Guranse,l’une des plantations de thé les plus élevées au monde !</p><br></p>Situé à près de 1800 mètres d’altitude, dans le district duDhankuta, c’est dans ce petit coin de paradis qu’est cultivé notre Thé noir duNépal bio. Des collines verdoyantes et des conditions idéales d’ombre, de pluieet de soleil : voici le secret de cette plantation au cœur de l’Himalaya.</p><br></p> </p>Doux et rond, ce prestigieux thé nature bio est un mélangede feuilles et de bourgeons finement roulés, et même parfois argentés. Sesnotes végétales se muent en notes d’amandes fraîches au fil de la dégustation …pour votre plus grande surprise !<o:p></o:p></p>
  • HiPP Délices du Jardin Jardinière de Légumes dès 6 Mois Bio 2 Pots - Carton 2 pots de 190 g
    HiPP Délices du Jardin Jardinière de Légumes dès 6 Mois Bio 2 Pots est une purée de légumes Biologique adaptée à l'enfant avec :des légumes Bio récoltés à maturité et cuits à la vapeur pour préserver leurs goûts et leurs nutriments,de
  • Staehle Jean Le Jardin Bio Facile
    AudienceRating : Freigegeben ohne Altersbeschränkung, Binding : DVD, NumberOfDiscs : 1, RegionCode : 2, medium : DVD, actors : Staehle Jean
  • VERITABLE Recharge VERITABLE Thym BIO
  • FBC Broyeur de végétaux électrique à marteaux BIO.M5.30
    Nombre de trémies 1 , Pays de fabrication Italie, Activation monophasé 230V, Grille de calibrage interchangeable non, Puissance nominale 3HP, Type de moteur électrique monophasé, Puissance nominale (W) 2200w, Type de transmission coaxiale directe, Dimensions broyat 2 - 3 cm, Diamètre maximum branche 40mm, Type rotor de coupe Couteaux + marteaux, Mouvement lames rotatif, Nom marteaux 6, Nombre de lames 2 , Bac de récupération non
  • Collectif Jardiner bio c'est facile - Collectif - Livre
    Occasion - Bon Etat - Terre vivante GF - Grand Format - Structure Coopérative d\'insertion à but non lucratif.
  • Domaine Ostertag Gewurztraminer Les Jardins bio - 2018 - Bouteille 75cl
    Dégustation : un gewurztraminer légèrement moelleux et bien charpenté avec une jolie couleur jaune pâle, une belle palette aromatique et des notes d'agrumes et de fleurs.Vinification : vignes cultivées en bio-dynamie, vendanges manuelles, petits rendements... voici quelques uns des secrets d'André Ostertag pour ce grand vin d'alsace.Vieillissement et accords : 2 à 4 ans - Servir frais (10°C) avec foie gras ou fromages (en particulier Roquefort).
  • Ferme des Jardins Granola Bio Salé Terre Et Mer : Noisette, Graines Et Laitue De Mer De Roscoff
    Le Terre et mer est la vedette de nos granola salés, inédit et gourmand! il est composé de noisettes du Piémont, de noix de Grenoble, de multiples graines : tournesol, lin, courge, sésame et surtout des excellentes algues de roscoff . Il vous surprendra dans des potages, salades, légumes, purées, pâtes, poissons … Il accommodera vos plats avec gourmandise, curiosité et donnera du peps à vos plats!