Les chenilles comestibles : comment elles peuvent contribuer à améliorer votre santé

Introduction

Aliments très riches en protéines, les insectes comestibles sont aujourd’hui très répandus dans les recettes culinaires. Près de 2000 insectes sont consommés par l’homme à travers le monde entre autres le grillon, le ver de farine, la chenille comestible, la guêpe, la fourmi, la sauterelle, le criquet. Dans un contexte de forte augmentation de la population mondiale, l’élevage d’insectes pourrait répondre à la demande croissante en protéines et apporter ainsi un plus dans l’alimentation durable. Vous avez de bonnes raisons de les consommer et Il existe des façons de le faire pour qu’ils soient bénéfiques sur votre santé.

Le plus grand argument pour manger des recettes de chenille

Pour commencer à manger des insectes, notamment les chenilles, il faut surement avoir un justificatif solide. Vous imaginez peut-être que ça doit être un exercice fastidieux rien qu’en pensant au goût qu’elles peuvent avoir. Détrompez-vous, parce qu’elles sont prisées dans plusieurs pays d’afrique, d’Europe et d’Asie. S’il y’a une seule raison pour laquelle vous devez manger des chenilles c’est qu’elles ont de nombreuses qualités nutritives.

Les recettes de chenilles sont extrêmement riches en protéines et en d’autres nutriments de qualité. Pour 100g de chenilles, vous avez un apport de 53g en protéines, 15g de lipides, environ 17g de glucides. Vous pourrez gagner jusqu’à 430 kcal en terme de valeur énergétique. L’abondance des minéraux est également une qualité nutritive des chenilles. Si vous achetez la chenille en vrac, après la préparation vous aurez un plat riche en potassium, calcium, magnésium, zinc, phosphore mais aussi en fer.

Ces valeurs nutritives sont bien tentantes mais savez-vous quelles sont les chenilles comestibles ? La chenille comestible Bunaeopsis aurantiaca, largement consommée par les populations des forêts du Sud-Kivu séchées (République Démocratique du Congo) est une espèce très connue. D’autres espèces comme Sapelli, ou Imbrasia oyemensis sont aussi consommées. Le coût élevé de la viande au Congo principalement conduit les populations vers La chenille d’Afrique et ses vertus incontestées. Les avantages sur le plan de la santé confortent chaque consommateur d’insectes de ce genre.

Comment manger des insectes peut être bénéfique pour votre cerveau et votre cœur

Les insectes sont des sources sûres de protéines c’est vrai, mais ils ne se limitent pas qu’à ça. Vous voulez une alimentation saine pour le cœur et par ricochet pour votre cerveau ? Optez pour des mets délicieux à base de criquets ou de chenilles par exemple.

En effet, les avantages de manger des insectes sont nombreuses pour votre santé. Les insectes contiennent des phytostérols qui participent à la régulation du taux de cholestérol dans l’organisme. Ces stérols se retrouvent généralement dans les végétaux et ont une structure presque identique à celle du cholestérol. Ils renforcent le système immunitaire, ont des propriétés anti-oxydantes. En mangeant les insectes, vous pouvez donc  faire baisser le niveau de cholestérol et prévenir ainsi les risques cardiovasculaires.

Les insectes sont une source de protéines très importante et de vitamine B12 qui contribue au fonctionnement du cerveau, du système nerveux et du réseau sanguin. C’est pour cette raison que les insectes peuvent aider à lutter contre la dépression.

Pourquoi manger des insectes est bon pour vous – 10 raisons pour lesquelles vous devriez manger des insectes régulièrement

Vous avez toutes les raisons de choisir les insectes pour le petit déjeuner ou pour vos repas à la maison.

1-Les insectes ont une forte teneur en protéines

Le point majeur des insectes ce sont les protéines vous le savez déjà. Lorsqu’on prend une sauterelle, elle contient plus de 70% de protéines alors qu’un poulet n’en contient qu’environ 27%.

 2- Riches en acides gras essentiels

Les idées de collations saines à base d’insecte vous apportent les acides gras. Ils ne sont pas tous bons pour le corps mais ceux que contiennent les insectes sont des acides gras essentiels nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. C’est le cas des vers de farine qui sont riches en acides gras oméga.

 3- Manger des insectes vous permet de prendre soin de votre ligne.

Les protéines contenues dans les insectes sont facilement assimilables par l’organisme. En Thaïlande qui est un grand producteur d’insectes, certains habitants gardent une bonne ligne grâce à cette vertu.

4- Propriétés nutritives

En plus de la forte teneur en protéines, les insectes sont aussi très nutritifs. Il faut dire que la majorité des chenille comestibles contiennent tout ce dont notre corps a besoin :le fer, le potassium, etc. et cela en grande quantité.

 5- Bons pour la nutrition sportive

Les sportifs veulent toujours plus de protéines. Ces macromolécules composées d’acides aminés permettent, entre autres, de construire du muscle et de mieux récupérer. Si vous pratiquez du sport faites des insectes une priorité !

 6- Ils sont délicieux !

Etonnant peut-être mais les insectes sont très bons. Sinon comment feraient-ils partie des aliments les plus consommés au Congo ? Leur goût est plutôt encourageant.

 7- Ils sont peu coûteux à produire

Sur le plan écologique, les insectes ont un taux de croissance très rapide et leur élevage est facile et économique. Pour un poids d’1Kg d’insectes, vous avez juste besoin de 2 kg d’aliments à leur donner.
8- Bons pour l’environnement

L’augmentation des besoins de la population affaiblie les réserves alimentaires. Il convient donc de sortir des sentiers battus et de se tourner vers d’autres sources d’alimentation comme les insectes comestibles. Une solution qui répond également à nos préoccupations écologiques.

 9- Manger des insectes vous ouvre à d’autres saveurs du monde.

Le goût des insectes comestibles a une saveur que vous ne saurez trouver dans aucun autre aliment. Pour vous ouvrir à ces saveurs et voyager dans l’art culinaire, il vous suffit juste de faire le pas et d’en consommer !

 10- Une solution contre la famine dans le monde

Les insectes sont nombreux et se reproduisent rapidement. Ils sont donc accessibles pour pallier les problèmes de faim et nourrir une grande quantité de la population.

 Conclusion

Cuisiner les insectes vous apporte des bénéfices pour votre santé de plusieurs façons étonnantes. Que ce soit en préservant votre cœur et votre cerveau, en apportant des acides gras essentiels et des minéraux, ils vous aident. Les insectes sont aussi un moyen efficace de garder la ligne, ils sont délicieux, préservent l’environnement et sont peu couteux. Grâce à leur diversité dans le monde, ils peuvent participer à la lutte contre la faim. Désormais ne vous retenez pas si vous avez l’occasion d’en consommer.

  • Insect ecran Moustiquaire Imprégnée Longue Durée, Format Adulte 2 Places
    #html-body [data-pb-style=UGYN38K]{justify-content:flex-start;display:flex;flex-direction:column;background-position:left top;background-size:cover;background-repeat:no-repeat;background-attachment:scroll;border-style:none;border-width:1px;border-radius:0;margin:0 0 10px;padding:10px}#html-body [data-pb-style=VQQPSST]{border-style:none;border-width:1px;border-radius:0;margin:0;padding:0}La moustiquaire imprégnée Insect Ecran, compatible avec un lit simple ou double, cumule la protection offerte par son filet respirant en polyester et l'effet repoussoir de son insecticide à base de perméthrine. Cette double sécurité offre à l'utilisateur un sommeil sans trouble, bien à l'abri des moustiques et des autres nuisibles. L'insecticide, qui reste efficace jusqu'à trois ans après la première utilisation, permet à la moustiquaire de rester efficace même si la toile présente de légers accrocs. Il contribue par ailleurs à protéger aussi les autres occupants de la pièce, même s'ils ne se trouvent pas sous la zone protégée, puisque le produit dissuade le moustique d'entrer dans la pièce. L'utilisation d'une moustiquaire est tout particulièrement recommandée en cas de voyage dans des zones tropicales touchées par certaines maladies endémiques et transmissibles par cet insecte, comme le paludisme, la dengue, le chikungunya et le virus Zika.
  • Buki - BL033 - Explorateur à insectes
    Age Minimum: 8 ans Nécessite des piles : non Dimension du produit: 24,50 x 16 x 18 cm Attrape, observe et découvre les insectes de ton jardin ! Un kit complet pour apprendre la vie des insectes et découvrir leurs caractéristiques principales. 5 insectes sont présentés : la mouche, le papillon, la fourmi, la sauterelle et la coccinelle à travers des anecdotes et expériences amusantes. Regarde comment mange une coccinelle, regarde les fourmis travailler. Attrape, observe et découvre les insectes de ton jardin ! Un kit complet pour apprendre la vie des insectes et découvrir leurs caractéristiques principales. 5 insectes sont présentés : la mouche, le papillon, la fourmi, la sauterelle et la coccinelle à travers des anecdotes et expériences amusantes. Regarde comment mange une coccinelle, regarde les fourmis travailler. Contient: 1 loupe, 1 filet, 1 pot, 1 pince et 1 observatoire à insectes. Nécessite des piles : non Age Minimum : 8 ans Dimension du produit (l x l X h) : 24,50 x 16 x 18 cm
  • Insect Ecran Anti-Moustiques Recharge pour Diffuseur Electrique 2 unités
    La tablette s'utilise exclusivement avec le diffuseur électrique Insect Ecran et est efficace dans un délai d'1h30 après son branchement dans une pièce de 30m3, même fenêtre entrouverte. L'efficacité a été testée sur les moustiques Aedes albopictus (moustique Tigre) et Culex quinquefasciatus, et sur les mouches Musca domestica. La durée de vie d'une tablette est de 360h, soit 15 jours en continu (24h/jour) ou environ 45 nuits. A base de Transfluthrine à 35,5% et de Prallethrine à 0,96%.Boite de 2 tablettes.
  • A la découverte des Insectes
  • Atmosphera Maison d'insecte, bambou, 19x26 cm
    Amoureux de la nature, la maison d'insecte Atmosphera est faite pour vous ! Durable et compacte, elle constitue un abri à la fois utile et décoratif.Des matériaux...
  • Buki - BL052 - Aspirateur d'insectes
    Un aspirateur pour capturer et observer les insectes sans les blesser ! 3 vitesses 1 réservoir 2 embouts Notice illustrée en couleurs Dès 6 ans Descriptif produit : Un aspirateur pour capturer et observer les insectes sans les blesser ! Contient : 2 embouts, 3 vitesses d’aspiration, et 1 réservoir amovible avec loupe pour observer les insectes une fois capturés Notice illustrée en couleurs
  • Greenwoods Insects pommes de terre, petits pois et fèves pour chien...
    Vous souhaitez faire découvrir quelque chose de nouveau à votre chien ? Les croquettes Greenwoods Insects sont exactement ce qu'il vous faut ! Devinez ce qui est nourissant, riche en protéines et délicieux ? Les insectes ! Oui, oui... Les insectes...
  • 450 insectes (nvelle éd)
  • Protech Nettoyant Insectes Protech 500 Ml
    Le nettoyant insectes PROTECH permet de décoller les insectes (moustiques, moucherons, etc...) sans effort. Particulièrement efficace, il fait fondre les insectes après quelques secondes. Il vous suffit ensuite de rincer avec un jet d’eau haute pression ou un chiffon pour retrouver une surface parfaitement propre.Ce produit convient à tous types de surface.
  • Terra by Battat – Le Monde des Insectes – Assortiment de Figurines Invertébrées en Miniature – Jouets pour Enfants de 3 Ans et Plus (60 pièces) AN6077Z Multicolore
    12 insectes en miniature dans un contenant, 60 animaux au total Formes et couleurs amusantes : petites figurines aux couleurs vives et aux designs attrayants. Idéal pour les enfants ! Comprend : araignées, scorpions, coccinelles, cafards, chenilles, et plus encore Idée de fête : cadeaux à offrir aux invités lors d’une fête d'anniversaire d'enfant sur le thème des animaux ! Jouet éducatif : encourage le jeu imaginatif et la compassion pour les animaux
  • Maison de protection insectes, hôtel pour insectes 27 x 9 x 49cm
  • Insectes de France et d'Europe