Le guide complet de la poule faverolles

Si vous voulez vous lancer dans l’élevage de la volaille, la poule faverolles est l’une des races qui pourraient vous rapporter de gros bénéfices au bout de 6 mois.

Certes, elle n’est pas ce qu’on peut appeler une excellente pondeuse parce qu’elles ne dépassent pas la moyenne des 200 l’an, mais pour les besoins en protéines animales elle est de taille. Les consommateurs ne cessent d’en réclamer.

Mais qu’est-ce que la poule faverolles, quelle est son histoire, comment l’élever et pourquoi la choisir comme sujet d’élevage au détriment des autres volailles ? Voici le guide complet sur l’animal. 

Présentation : Histoire et développement de Faverolles

Les origines de la poule faverolles remontent dans les années 1860 dans une commune française du même nom non loin de Houdan.

Curieusement Houdan et Faverolles sont à la fois des communes et des races de poules qui ont pratiquement connu la même gloire sous Louis XIII du fait de leur qualité à combler les besoins en protéine animale.

La production du poulet Faverolles s’est intensifiée depuis son premier croisement par les fermiers au XIXème siècle mais il faudra attendre 30 ans avant que la race ne bénéficie d’un standard. Sa renommée va s’étendre sur les pays voisins comme l’Allemagne qui ne tarderont pas à créer leur propre espèce.

Qu’est-ce qu’une poule faverolles et qu’est-ce qui le distingue ?

Faverolle est d’une poule de race. Mais comment l’identifier parmi les 108 répertoriées ? La poule faverolles est facilement distinguable grâce à son plumage, son poids peu commun et son élégance.

Un poulet de race Faverolles possède un corps imposant qui le rend impropre au vol, une tête semblable à celle d’un hibou et des favoris étonnements abondants. D’ailleurs, elle est surnommée  ‘’poulet à tête de hibou”.

Leurs tarses sont également bien pourvues de plumes et au niveau de leur patte, on peut dénombrer cinq doigts. Poussins, coq et la poule sont difficilement différenciables, mais après 15 jours de vie, un spécialement pourrait nettement les distinguer.

Les marques noires qui apparaissent sur les plumes d’ailes des mâles, sont des caractéristiques distinctives. Même si elle est prisée pour sa chair, la poule de race Faverolles est une bonne pondeuse avec des œufs qui pèsent au minimum 60 g.

Sa ponte est relativement précise, ses yeux sont rouge orangé et son plumage présente un bon aspect décoratif.  Ce qui en fait également une poule d’ornement. Cela dit, on distingue une race naine de Faverolles et une grande race. Mais la mêle pèse plus que la femelle dans les deux cas.

Favoris dans le passé et le présent

L’élevage des poules de race dites Faverolle a connu une grande gloire par le passé. En effet, tout au début de son apparition, la poule faverolle était préférée des consommateurs, surtout ceux qui habitaient Paris et ses environs.

Mieux, depuis qu’elle a bénéficié d’un standard, les éleveurs ont continué à en produire en quantité du fait de la demande sur le marché. Aujourd’hui, la meilleure poule faverolle est celle homologuée en 1992.

Cela ne voudrait pas dire que les races anciennes, n’en valent pas la peine ! Pas du tout. D’ailleurs certains consommateurs restent attachés à l’ancienne faverolle. Vous pouvez donc entreprendre l’élevage de la poule faverolle aujourd’hui avec la certitude d’en tirer grand profit.

Avantages modernes de posséder une poule faverolles

Le fait de posséder une poule faverolles à plusieurs avantages. Si vous aimez les volailles de compagnie, la Faverolle serait pour vous un bon allié. En plus, elle est jolie à regarder, par conséquent, elle va facilement s’intégrer dans la déco de votre maison.

Mieux, cet animal est très docile et impropre au vol. Vous ne courrez donc pas le risque qu’elle s’échappe de chez vous. Elle est aussi très sociable. Dès qu’elle vous verra rentrer, elle viendra automatiquement vers vous. Vous n’aurez plus l’impression d’être seul.e. Il y a également d’autres avantages d’avoir un poulet Faverolle.

Ne serait-ce que les œufs frais maison ou la bonne chair de poulet qui pourrait être un régal pour toute la famille. Elle peut s’élever en plein-air ou en petit élevage avec un poulailler de 80 cm de hauteur puisqu’elle ne vole pas.

Comprendre les comportements de Faverolles qui causent des problèmes de ponte

Si vous aimez les poulets faverolles vous devez aussi connaître les comportements qui causent des problèmes de ponte à leur niveau. Le premier problème est la chaleur.

En effet, ces volailles ne supportent pas les canicules. Il en est de même pour les sols boueux. Un sol gras favorise des dépôts de boues au niveau de leurs tarses abondant en plumes.

Ceci crée des conditions favorables au développement des bactéries nuisibles voire de la gelure. Toute chose qui crée des problèmes de pontes et peut endommager la santé de votre beau poulet.

Il faut donc préférer des sols sableux et secs pour leur élevage. Par ailleurs, la plume abondante du faverolle peut également constituer un handicap à la ponte. Lorsqu’elles deviennent trop touffues surtout au niveau des paupières, l’animal a du mal à voir. Ce qui l’empêche de s’alimenter correctement. Conséquence, bienvenus les problèmes de ponte.

Pourquoi devriez-vous envisager de démarrer un élevage de poule Faverolle aujourd’hui ?

Plusieurs raisons peuvent vous encourager à envisager le démarrage d’un élevage de poule faverolle aujourd’hui. La première de toute est l’autosuffisance en protéine animale.

En effet, avec un petit élevage de cette poule de race à la chair estimée, vous pouvez couvrir les besoins en protéines de votre famille. Pourquoi ne pas vendre l’excédent, lorsqu’on sait que la consommation de la Faverolle est beaucoup recherchée.

Il en est de même pour ses gros œufs. En plus vous n’avez pas besoin d’un grand capital avant de vous lancer. Mieux, elle a une croissance rapide, ce qui vous permettra de vite rentabiliser.

Par ailleurs, si vous n’avez pas les moyens de vous équiper d’un poulailler, la poule faverolles s’élève très bien en plein-air. Au-delà de toutes ces considérations, il faut dire que cette poule de race est un véritable ornement pour qui en possède. N’hésitez plus, lancez-vous dès aujourd’hui dans l’élevage de la poule faverolles.  

  • HABRITA Poulailler 1.6 x 2.4m
    Poulailler  1,6 x 2,4 m -                     Dimensions hors tout :                       largeur  175 cm  x  profondeur   268 cm Dimensions extérieures au sol :       largeur  160 cm  x  profondeur   244 cm Hauteur parois : 170 cm                   Hauteur du faîtage :   204 cm     Matériel          épicéa massif non traité. Humidité : 14 – 18 %.   Plancher         sans plancher.   Parois             panneaux pré-montés de planches rabotées avec rainure et languette en sapin épaisseur16 mm fixées sur cadre section 25 x 25 mm. panneaux de grillage en maille d’acier fixées sur cadre section 40 x 40 mm. Les panneaux serontassemblés par le client avec des vis à bois fournis dans le sachet de ferronnerie. Porte grillagée en façade.                         Partie volière ouverte et grillagée et partie semi fermée avec perchoir et  pondoir en hauteur et échelle d’accès.             Toiture :         poutrelles en bois massif recouvertes par panneaux de particules orientées OSB traités travaillant en milieu humideépaisseur 12 mm. 4 bandeaux façade / arrière.   Couverture  : Bardeau bitumé en rouleau largeur 1 m, couleur foncé
  • vounot Poulailler en Bois avec Pondoir et Perchoir Poulailler 2 Poules 210x85x85cm avec Rampes d'Accès et Portes verrouillables Grand d'Espace d'Activité Idéal pour Poules Petits Animaux Lapins
    MAISON CONFORTABLE POUR LES POULES:Notre poulailler se compose de trois parties. Deux espaces extérieurs cloisonnés, les poules peuvent se déplacer librement tout en restant dans le poulailler. Dans l'espace en haut, ils peuvent dormir paisiblement ou faire leurs besoins. Dans l'espace arrière, les poules peuvent y pondre des œufs tranquillement. POULAILLER EN BOIS CONFORTABLE: Notre poulailler est équipé un perchoir amovible de 46cm, ce qui permet à deux poules de dormir sans aucun souci. Le toit en bois est recouvert de bitume pour protéger les poules de la pluie. POULAILLER EN BOIS PRATIQUE: L'étage supérieur est accessible par deux rampes qui connectent l’espace d’activité et le dortoir. De plus, le tiroir à déjections amovible facilite l’entretien quotidien. POULAILLER EN BOIS EN SÉCURITÉ: Toutes les portes de notre poulailler sont équipées des fermetures et loquets verrouillables. Vous n'avez plus à vous soucier de la sécurité de vos poules CARACTERISTIQUES PRODUIT : 210x85x85cm, taille parfaite pour 2 poules naines, lapins ou cochons d’inde; 20kg ; Produit non assemblé – La notice d'assemblage est fournie
  • PawHut Poulailler clapier modèle villa multi-équipée : rampe, nichoirs, perchoirs, plateau excrément, 2 portes bois massif pin gris blanc
    Ce poulailler clapier modèle villa de luxe mutli-équipée permettra à vos poules, lapins ou autres rongeurs de vivre et se développer en toute sérénité ! Conçu et fabriqué en bois massif de pin avec clotûre en grillage galvanisé, vos animaux pourront grandir en toute sécurité et en tout confort grâce à l'équipement multiple de la maison : rampe, portes, nichoirs, perchoirs, plateau excrément, etc... De quoi satisfaire les éleveurs les plus exigents ! Caractéristiques : - Poulailler clapier modèle villa très élégante - Bois massif de pin écologique et inodore pour le confort et bien-être de vos animaux - Capacité d'accueil de 2 à 5 poules, lapins ou autres rongeurs - Multi-équipements fournis : nichoirs, perchoirs, pondoirs, etc... - 2 espaces sécurisés : niche couverte avec porte loquet et extérieur avec grillage en acier galvanisé (porte loquet également) - Rampe d'accès à la porte principale de la niche - Trappe pour faciliter et assainir la circulation de l'air - Plateau à excrément amovible pour un entretien facile, pratique, et un hygiène optimal de vos animaux - Bois lasuré et recouvert de peinture écologique et hydrofuge coloris blanc et gris - Note : malgré son revêtement de base, Il est important d'entretenir et de traiter périodiquement votre poulailler Spécifications : - Couleurs principales : blanc, gris - Matériaux principaux : bois massif de pin, métal - Dim. totales : 166L x 120l x 112H cm - Dim. niche : 51L x 40l x 33H cm - Dim. enclos : 107L x 79l x 101H cm - Dim. porte niche : 17l x 20H cm (frontal), 25l x 28H cm (arrière) - Dim. porte enclos : 32l x 51H cm - Dim. tiroir à déjection : 71L x 49l cm - Livraison effectuée en un colis - Réf. : D51-102
  • IDMarket - Enclos poulailler 6 m² Parc grillagé 3x2 M Acier galvanisé
    Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 6 m² Ce parc grillagé (mailles 25 x 25 MM) offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour 3 à 4 poules ! Équipé d'une bâche de toit waterproof et anti-UV, cette volière offre une partie ombragée optimale Diamètre des tubes de la structure : 25 MM. Longueur 3 x largeur 2 x hauteur 2 M
  • Foresta Poulailler standard bi-corps couvert 0.94m² avec toit bitumé double pente
    Poulailler standard bi-corps couvert 0.94m² avec toit bitumé double pente Ce poulailler standard bi-corps couvert propose une surface de 0.94m² , idéal pour accueillir et protéger 2 ou 3 poules dans de bonnes conditions. Sa structure bi-corps avec abri (espace nuit) et volière grillagée spacieuse (espace jour) offre plus de confort à vos poules tandis que sa toiture avec couverture bitumée étanche les maintient bien à l'abri et au sec pendant les intempéries. Pratique, tiroir à déjection galvanisé, lavable au jet d'eau facilite le nettoyage des déjections. L'esthétique compte aussi pour vous ? Ce poulailler est bicolore (rouge et blanc) et dispose d'un toit double pente, plus joli. Caractéristiques techniques : - Dimensions au sol : 115,5 x 52 cm - Dimensions hors tout : 152 x 62 x H 92 cm - Livré avec espace nuit, espace jour grillagé, rampe d'accès à l'espace nuit/jour, pondoir avec accès par trappe, poignée extérieure pour l'ouverture et la fermeture de la porte de l'espace nuit, toit couverture bitumée 2 pentes - Le tiroir à déjections galvanisé permet un nettoyage facile (jet d'eau) Capacité : 2-3 poules Labellisé FSC A monter soi-même
  • IDMarket - Enclos poulailler 18 m² Parc grillagé 6x3 M Acier galvanisé
    Conçu et pensé par des éleveurs pro : enclos robuste en acier galvanisé d'une maxi surface de 18m² Ce parc grillagé (mailles 25 x 25 MM) offre un espace bien fermé pour protéger vos volailles Pratique avec sa porte à fermeture par loquet, c'est l'habitat idéal pour une vingtaine de poules Équipé d'une bâche de toit waterproof et anti-UV, cette volière offre une partie ombragée optimale Diamètre des tubes de la structure : 25 MM. Longueur 6 x largeur 3 x hauteur 2 M
  • Cémonjardin Poulailler en bois 3 poules Minnesota
  • IDMarket - Poulailler sur pilotis avec pondoir en Bois
    Avec le système sur pilotis, protégez vos poules de tous les prédateurs et récupérez de bons œufs ! Accès et nettoyage facilités grâce à la porte, le toit relevable et le tiroir à déjections La maisonnette, le pondoir et les portes à loquet assurent la sécurité et le confort de vos poules ! Cet abri chaleureux surélevé est idéal pour vos poules : elles se sentiront en parfaite sécurité ! Dimensions globales : L. 107 x l. 63 x H. 70,5 CM- Dimensions maison : L. 70 x l. 63 x H. 64,5 CM
  • Habrita Poulailler Pavilly (0,9x2,3x1,5)
    Le poulailler en bois haut de gamme Pavilly chez Habrita vous permet l'élevage de 5 à 8 poules. Les côtés sont en grillage PVC, maillage 85x25 mm. Il comprend une volière, un espace nuit fermé muni d'une fenêtre grillagée, un pondo...
  • Alice's Garden - Poulailler en Bois GALINETTE. 3 Poules. Cage à Poule avec enclos
    Poulailler pour 3 poules volière couverte Pondoir à double compartiments
  • ProBache Poulailler clapier XXL
    Conçu et pensé par des éleveurs pro, voici l'abri format XXL 2 niveaux, idéal pour vos poules ou vos lapins afin de les protéger la nuit des prédateurs ou encore des intempéries.Ce refuge pour petits animaux a été fabriqué pour garantir leur plus grand confort :- 1 étage bien isolé pour favoriser la pondaison et le repos- 1 toit bitumé waterproof pour les isoler de l'humidité et de la pluie- 2 larges rampes de chaque côté pour accéder à l'étage facilement- 3 portes situées sur la partie inférieure pour que les animaux puissent entrer ou sortir à leur guiseEsthétique et fonctionnel, ce poulailler allie aussi confort et praticité pour vous !Vous accédez facilement à l'étage où pondent les poules grâce à une porte grillagée.De plus ce clapier est muni d'un tiroir de déjection amovible pour faciliter son entretien et garder ainsi un espace propre.Cet abri convient pour 4 à 5 poules.Cette cage grand volume sur 2 niveaux garantie le meilleur espace à vos petits animaux.Dimensions du poulailler clapier en bois- Dimensions totales hors tout : Longueur 206 CM x largeur 55 CM x Hauteur 85 CM - Capacité d'accueil : 4 à 5 poules- Structure en bois de sapin traité, avec un grillage métalliqueCe modèle de poulailler existe aussi en version surélevée :- Poulailler PREMIUM avec clapier en boisDécouvrez également tous nos modèles de poulaillers disponibles sur notre boutique en ligne !
  • Pets Imperial® - Grand Poulailler Savoy A Deux Nichoirs
    Dimensions du pondoir : 150 cm (L) x 100 cm (P) x 96 cm (H). Nettoyage facile. Pour 6 à 8 volatiles, en fonction de leur taille Produit fabriqué dans un bois traité qui ne met pas en danger les animaux. Conçu pour durer des années. Totalement anti-renards. Livré non assemblé avec instructions (français non garanti). Les pieds du poulailler sont recouverts d'une protection en plastique ajustable et anti-moisissure.