Viande Bovine Angus

La viande de bœuf Angus est appréciée pour sa jutosité et son arôme intense. Pour les petits producteurs, les steaks et autres découpes de bœuf Angus font également partie des meilleures ventes. Mais pourquoi ?

Le bœuf Angus est considéré comme une viande de qualité particulièrement élevée. Ainsi, le bœuf Angus est très bien valorisé. Le boeuf Angus est même sélectionné comme une spécialité dans certains restaurants ou chaînes de restauration.

Quelles sont les particularités de la race Angus ?

La vache Angus se caractérise par une robe uniformément noire ou brun-rouge. Contrairement à de nombreuses autres races bovines, l’Angus est un bovin sans cornes.

Les vaches Angus ont un corps de taille moyenne et allongé avec des côtes profondes. Elle se caractérise également par un corps massif et musclé, des pattes courtes et une petite tête.

Comme la vache Hereford, la vache Angus est une bonne consommatrice de fourrage, qui développe beaucoup de viande musculaire. Comme ces animaux frugaux sont très adaptables, le bœuf Angus compte parmi les races à viande les plus importantes au monde.

Qu’est-ce qui rend la viande de bœuf Angus si particulière ?

L’appellation Angus vient du gaélique “Aonghas”, qui signifie “premier choix”. Contrairement aux autres races de bœuf, la viande Angus se caractérise par des muscles puissants, un persillage régulier et des fibres musculaires fines. Grâce à cette combinaison unique, la viande de bœuf Angus rouge vif possède un arôme épicé et une morsure agréable.

Où vivent les bovins Angus ?

La race bovine Aberdeen Angus est originaire du comté d’Angus dans le nord-est de l’Écosse vers la fin du 18e siècle, comme en témoignent les fouilles archéologiques. Le comté d’Angus est notable pour son climat doux, qui crée un environnement de pâturage idéal. Elle fait l’objet d’un élevage intensif depuis plus de 200 ans et est devenue l’une des races à viande les plus importantes au monde.

Dès 1876, des bovins Angus ont été exportés vers la France, à plus grande échelle depuis 1955. Les Aberdeen Angus écossais ont été croisés avec des races bovines indigènes. La race qui en résulte sont sans cornes, les bovins noirs qui survivent à l’hiver mieux que leurs prédécesseurs et donc pèsent plus au printemps. Les descendants de ce croisement ont donné naissance, il y a une soixantaine d’années, à ce que l’on appelle le bœuf Angus Français, première race française de bovins à viande.

Le bœuf Aberdeen Angus est une race bovine robuste qui est aujourd’hui très répandue. Au cours des 30 dernières années, l’élevage de cette race a été orienté vers l’objectif d’élevage Aberdeen Angus habituel au niveau international. Ainsi, la race continue d’être élevée de manière uniforme en tant que race “Angus“.

Particularité vache Angus

Les bovins Angus ont la réputation d’être particulièrement dociles et peu agressifs. De plus, ils ne portent jamais de cornes. Mais ce n’est pas seulement pour ces caractéristiques que le bœuf Angus fait partie des races bovines élevées dans le monde entier.

  • Portrait du bœuf Angus
  • Origine : nord-est de l’Écosse (comtés d’Aberdeen et d’Angus)
  • Taille : taureau 145 cm, vache 136 cm
  • Poids : taureau 1100 kg, vache 700 kg
  • Couleur : rouge uni ou noir
  • Utilisation : viande

Aspect des bovins Angus

Les bovins Angus sont toujours sans cornes. Ils se caractérisent par une tête légère et courte. Leur robe est unie et noire ou rouge. Les Angus font partie des races à viande moyennement crémeuses et moyennement intensives. Ils ont une morphologie allongée avec des côtes basses.

Les épaules et le dos des Angus sont larges et bien musclés. Le bassin est long, large et légèrement incliné. Ce sont de bonnes conditions pour une mise bas aussi facile que possible. La musculature de leurs jambes est profonde et large. Les bovins Angus ont également des onglons courts et fermes.

Le caractère des bovins Angus

Les bovins Angus sont très robustes, adaptables et peu exigeants. Ils ont la réputation d’être particulièrement dociles et pacifiques. Même les taureaux Angus adultes ne sont guère agressifs.

Utilisation des bovins Angus

Les vaches sont précoces et faciles à vêler. On dit qu’elles ont de bonnes qualités maternelles, raison pour laquelle elles sont volontiers élevées en tant que vaches mères ou nourrices. Les bovins Angus sont également utilisés pour l’entretien des paysages.

La viande des bovins Angus est réputée de grande qualité, car elle est très fine. Ils sont utilisés dans le monde entier pour la production de viande de bœuf de qualité, que ce soit en élevage pur ou en croisement.

Les principales parties d’une vache Angus, à partir de laquelle la plupart de la viande est coupée, sont les pièces à griller, les pièces à braiser ou à bouillir, ainsi que filet, et les steaks et la zone des côtes.

Ils représentent 27 pour cent , 26 pour cent , et 9,5 pour cent de la récolte sont . Sur la récolte totale , 31 pour cent des coupes sont des steaks , 31 pour cent sont des rôtis , et 38 pour cent de viande hachée et ragoût de viande

Quelle est la différence entre les vaches Angus et les vaches génisses ?

La différence la plus évidente entre le type de vache “génisse” et “Angus” est que le premier est un état, et le dernier est une race. Par conséquent, une vache Angus peut également être une vache.

Les génisses sont des bovins plus jeunes, la viande des génisses peut être présenté dans les restaurants comme une offre plus large ou une viande de meilleure qualité.

  • Paysans Bio d'Aveyron Colis de viande de jeune bovin Aubrac bio de l'Aveyron - En direct des producteurs - 3 colis (environ 4,5kg)
    Afin de garantir une fraicheur optimale, cet article est en précommande. Si vous commandez d'autres articles, ils seront tous livrés en même temps que la viande fraiche.Nous vous proposons divers morceaux différents de viande de jeune bovin en barquette sous vide. Uniquement des morceaux à poêler ou à griller, pour profiter d'une viande de qualité en toute facilité !Entrecôte : environ 250gFaux-filet : env. 250gRumsteck : env. 250gBavette d'Aloyau : env. 250gTranche à poêler : env. 250gTournedos filet : env. 250gQue les meilleurs morceaux, tout frais, prêts à être dégustés ! La viande de jeune bovin, délicatesse et saveursNi veau ni boeuf, mais réunissant les qualités des deux, le jeune bovin est un mâle non castré âgé de 12 à 24 mois. Sa viande tendre et de couleur rose foncé s'explique par son alimentation à base d'herbe et autres fourrages des prés dans lesquels il passe la belle saison, pour une richesse en saveurs !Moins grasse et plus délicate que la viande de boeuf, c'est votre allié plaisir et santé.Aubrac et Blonde d'Aquitaine, deux races à viande riches en saveursLes viandes de boeufs que nous vous proposons ici sont 100% origine Massif Central. Elles sont produites par un groupe d'éleveurs bio de l'Aveyron, réunis sous la marque Paysans Bio d'Aveyron.Les veaux de races à viande, connues pour leur qualité gustative, sont élevés dans des systèmes extensifs, basés sur le pâturage dans des prairies naturelles, à la flore variée. L'animal grandit et se développe doucement, naturellement, offrant une viande tendre et savoureuse.De septembre à juin, vous retrouverez de la race Aubrac dans les colis. Les éleveurs suivant les rythmes naturels des animaux, la viande de cette race ne sera pas disponible en juillet et août, les éleveurs vous proposent alors de la viande de Blonde d'Aquitaine. Une belle occasion de découvrir les différences des deux viandes de race bouchère.Paysans Bio de l'AveyronFruit du travail collectif d'une douzaine de producteurs aveyronnais engagés dans une agriculture biologique, Paysans Bio de l'Aveyron est créé en 2017 afin de valoriser leurs productions localement et avec peu d'intermédiaires.La force du collectif et la diversité de leurs production leur permet de proposer une gamme de viande allant de la viande bovine à l'agneau, en passant par le porc et le poulet.Réunis avec la volonté de proposer du bien-manger, du bon-manger et du manger-bio, ils partagent tous le même engouement pour le bien-être animal et la protection de la nature, le respect des traditions fermières allié avec les progrès techniques modernes, la traçabilité et l'authenticité, et bien sûr l'envie de proposer des produits de qualité, qui reflètent la passion de leur métier.Un emballage sous-vide bien pratiqueCes pièces de viande étant emballées sous vide, elles sont pratiques à manipuler et stocker au réfrigérateur ou au congélateur.Vous avez environ 15 jours pour les consommer frais après réception. Cet emballage vous permet de conserver la...
  • La Ferme du Mas Laborie Faux filet jeune bovin Aubrac - 1 kg
    Le faux filet du jeune bovin est le morceau de la longe très tendre, il est à faire dorer au début puis il faut terminer en cuisson douce. La viande de jeune bovin Aubrac est rosée (les animaux ont mangé de l'herbe riche en fer qui colore la viande). Peu connue, vous serez séduit pour sa tendreté et son persillé qui sauront vous étonner. Tous les animaux sont issus de la ferme et élevés sans aucun antibiotique ni vermifuge (nous utilisons de l'homéopathie). Les veaux naissent dehors à l'automne et y restent le plus longtemps possible avant de rentrer à l'étable l'hiver pour plus de confort. Les jeunes bovins sont sevrés de leur mère  à dix mois environ  puis engraissés de 1 à 3 mois essentiellement avec les produits de l'exploitation (herbes, foin, maïs épis, céréales, graines de lin). Ils sont conduits à l'abattoir par nos soins (15 km) et récupérés ensuite pour être découpés dans notre salle de découpe sur la ferme.
  • La Ferme du Mas Laborie Paupiette de jeune bovin Aubrac - 1kg
    La paupiette de jeune bovin est une escalope garnie de chair de porc: elle saura vous faire un bon repas pour toute la famille. La viande de jeune bovin Aubrac est rosée (les animaux ont mangé de l'herbe riche en fer qui colore la viande), peu connue, vous serez séduit pour sa tendreté et son persillé qui sauront vous étonner. Tous les animaux sont issus de ma ferme et élevés sans aucun antibiotique ni vermifuge (nous utilisons de l'homéopathie). Les veaux naissent dehors à l'automne et y restent le plus longtemps possible avant de les rentrer à l'étable l'hiver pour plus de confort. Les jeunes bovins sont sevrés de leur mère environ à dix mois puis engraissés de 1 à 3 mois essentiellement avec les produits de l'exploitation (herbes, foin, maïs épis, céréales, graines de lin). Ils sont conduits à l'abattoir par mes soins (15 km) et récupérés ensuite pour être découpés dans notre salle de découpe sur la ferme.
  • La Ferme du Mas Laborie Basse côte de jeune bovin Aubrac
    La basse côte de jeune bovin, comme celle de boeuf, est un morceau très tendre et moelleux à faire griller. La viande de jeune bovin Aubrac est rosée (les animaux ont mangé de l'herbe riche en fer qui colore la viande). Peu connue, vous serez séduit pour sa tendreté et son persillé qui sauront vous étonner. Tous les animaux sont issus de ma ferme et élevés sans aucun antibiotique ni vermifuge (nous utilisons de l'homéopathie). Les veaux naissent dehors à l'automne et y restent le plus longtemps possible avant de les rentrer à l'étable l'hiver pour plus de confort. Les jeunes bovins sont sevrés de leur mère à  dix mois environ puis engraissés de 1 à 3 mois essentiellement avec les produits de l'exploitation (herbes, foin, maïs épis, céréales, graines de lin). Ils sont conduits à l'abattoir par mes soins (15 km) et récupérés ensuite pour être découpés dans notre salle de découpe sur la ferme.
  • La Ferme du Mas Laborie Côte de jeune bovin Aubrac 1 kg
    La côte du jeune bovin est un morceau délicieux,  fin avec un beau gras, il est à dorer puis à finir au four. La viande de jeune bovin Aubrac est rosée (les animaux ont mangé de l'herbe riche en fer qui colore la viande). Peu connue, vous serez séduit pour sa tendreté et son persillé qui sauront vous étonner. Tous les animaux sont issus de la ferme et élevés sans aucun antibiotique ni vermifuge (nous utilisons de l'homéopathie). Les veaux naissent dehors à l'automne et y restent le plus longtemps possible avant de rentrer à l'étable l'hiver pour plus de confort. Les jeunes bovins sont sevrés de leur mère  à dix mois environ  puis engraissés de 1 à 3 mois essentiellement avec les produits de l'exploitation (herbes, foin, maïs épis, céréales, graines de lin). Ils sont conduits à l'abattoir par nos soins (15 km) et récupérés ensuite pour être découpés dans notre salle de découpe sur la ferme.
  • La Ferme du Mas Laborie :Escalope de jeune bovin Aubrac 1 kg
    L'escalope  est  un morceau tendre avec un grain fin. Elles est  principalement coupée  dans la noix. La viande de jeune bovin Aubrac est rosée (les animaux ont mangé de l'herbe riche en fer qui colore la viande). Peu connue, vous serez séduit pour sa tendreté et son persillé qui sauront vous étonner. Tous les animaux sont issus de la ferme et élevés sans aucun antibiotique ni vermifuge (nous utilisons de l'homéopathie). Les veaux naissent dehors à l'automne et y restent le plus longtemps possible avant de rentrer à l'étable l'hiver pour plus de confort. Les jeunes bovins sont sevrés de leur mère  à dix mois environ  puis engraissés de 1 à 3 mois essentiellement avec les produits de l'exploitation (herbes, foin, maïs épis, céréales, graines de lin). Ils sont conduits à l'abattoir par nos soins (15 km) et récupérés ensuite pour être découpés dans notre salle de découpe sur la ferme.
  • La Ferme du Mas Laborie Blanquette de jeune bovin AUBRAC 800 g
    Notre blanquette de jeune bovin AUBRAC issu de notre élevage est cuisiné par nos soins en respectant une recette traditionnelle et sans conservateurs. Des ingrédients simples et bons avec 450 g de viande au moins par boite .
  • La Ferme du Mas Laborie Saucisses de jeune bovin - 1 kg
    La viande de jeune bovin Aubrac est rosée (les animaux ont mangé de l'herbe riche en fer qui colore la viande). Peu connue, vous serez séduit pour sa tendreté et son persillé qui sauront vous étonner. Tous les animaux sont issus de la ferme et élevés sans aucun antibiotique ni vermifuge (nous utilisons de l'homéopathie). Les veaux naissent dehors à l'automne et y restent le plus longtemps possible avant de rentrer à l'étable l'hiver pour plus de confort. Les jeunes bovins sont sevrés de leur mère  à dix mois environ  puis engraissés de 1 à 3 mois essentiellement avec les produits de l'exploitation (herbes, foin, maïs épis, céréales, graines de lin). Ils sont conduits à l'abattoir par nos soins (15 km) et récupérés ensuite pour être découpés dans notre salle de découpe sur la ferme.
  • La Ferme du Mas Laborie Rôti jeune bovin Aubrac - 1 kg
    Le rôti de  jeune bovin est très tendre avec beaucoup de jutosité, on peut le cuire au four. La viande de jeune bovin Aubrac est rosée (les animaux ont mangé de l'herbe riche en fer qui colore la viande). Peu connue, vous serez séduit pour sa tendreté et son persillé qui sauront vous étonner. Tous les animaux sont issus de la ferme et élevés sans aucun antibiotique ni vermifuge (nous utilisons de l'homéopathie). Les veaux naissent dehors à l'automne et y restent le plus longtemps possible avant de rentrer à l'étable l'hiver pour plus de confort. Les jeunes bovins sont sevrés de leur mère  à dix mois environ  puis engraissés de 1 à 3 mois essentiellement avec les produits de l'exploitation (herbes, foin, maïs épis, céréales, graines de lin). Ils sont conduits à l'abattoir par nos soins (15 km) et récupérés ensuite pour être découpés dans notre salle de découpe sur la ferme.
  • 2x12kg Purizon Adult Black Angus, dinde - Croquettes pour chien
    Caractéristiques des croquettes Purizon pour chien : recette unique : 80 % de viande, de poisson et d'ingrédients d'origine animale, 20 % de fruits et légumes riches en protéines : 39 % de protéines de qualité riches en énergie pour un chien actif...
  • 1kg Purizon Adult Black Angus, dinde sans céréales - Croquettes pour chien
    Caractéristiques des croquettes Purizon : recette unique : 80 % de viande, poisson et ingrédients d'origine animale, 20 % de fruits et légumes très riches en protéines : 39 % de protéines de grande qualité pour fournir de l'énergie à votre chien...
  • La Ferme du Mas Laborie colis économique jeune bovin AUBRAC
    Le colis est composé de : 2 kg environ d'escalope 2 kg environ de blanquette 2 kg environ de paupiettes 2 kg de côtes 2 kg de basse côtes La viande de jeune bovin Aubrac est rosée (les animaux ont mangé de l'herbe riche en fer qui colore la viande). Peu connue, vous serez séduit pour sa tendreté et son persillé qui sauront vous étonner. Tous les animaux sont issus de la ferme et élevés sans aucun antibiotique ni vermifuge (nous utilisons de l'homéopathie). Les veaux naissent dehors à l'automne et y restent le plus longtemps possible avant de rentrer à l'étable l'hiver pour plus de confort. Les jeunes bovins sont sevrés de leur mère à dix mois environ puis engraissés de 1 à 3 mois essentiellement avec les produits de l'exploitation (herbes, foin, maïs épis, céréales, graines de lin). Ils sont conduits à l'abattoir par nos soins (15 km) et récupérés ensuite pour être découpés dans notre salle de découpe sur la ferme.